Le réseau GECLER en Grand Est

Cofinancé par Climaxion en Région Grand Est et l'ADEME, le réseau GECLER est animé par trois associations locales de promotion des énergies renouvelables : l'ALE 08, Alter Alsace Energies et Lorraine Energies Renouvelables.

Actualités du réseau

Suivez-nous sur

 

Le réseau GECLER (Grand-Est Citoyen et Local d’Énergies Renouvelables) a été inauguré officiellement le 30 juin 2019. C’est le dernier né des réseaux régionaux partenaires. Il permet d’accompagner l’émergence de projets citoyens d’énergies renouvelables du Grand-Est et de les mettre en lien.

Notre objectif : impliquer les acteurs locaux dans le développement, la gouvernance et le financement de projets d’EnR citoyens.

Des faits marquants pour l’énergie citoyenne en Grand Est

  • On peut distinguer 3 temps, les “précurseurs” en Grand Est avec des projets emblématiques qui existent depuis quelques années (Ercisol, Crêtes Pré ardennaises, Energies Partagées en Alsace, etc.). Dans leur sillage, de nombreux projets ont émergés (7 référencés par les Centrales Villageoises) ces trois dernières années. Depuis les 6 premiers mois d’existence du réseau plus d’une dizaine de collectivités ont fait part de leur souhait de favoriser l’émergence de projets citoyens en contactant le réseau.
  • La Région met en oeuvre une politique globale en faveur de la transition énergétique autour d’un programme d’actions de 98 millions d’euros sur la période 2018-2020. Depuis le 1er janvier 2017, le partenariat avec l’ADEME se traduit par le programme Climaxion qui permet la mise en place d’un guichet unique à l’échelle du Grand Est.

Déjà une quinzaine de projets actifs en Grand Est !

Le rôle GECLER en Grand Est

Trois missions principales sont assurées par le réseau GECLER :

  1. Sensibiliser à l’énergie citoyenne
  2. Accompagner les initiatives locales pour faciliter l’émergence de nouveaux projets
  3. Mettre en réseau les projets citoyens d’énergie renouvelable existants

Notre démarche d’accompagnement

Le réseau propose son expertise pour favoriser l’émergence de collectifs citoyens de production d’énergie renouvelable. Ses domaines d’intervention sont :

  • Le montage juridique
  • L’ingénierie économique
  • Les modalités de mobilisation du financement
  • L’identification des potentiels de production

L’animateur.trice amène un cadre méthodologique pour fédérer les acteurs du territoire :

  • Diagnostic du territoire
  • Rencontres entre citoyens
  • Accompagnement-formation des élu.e.s
  • Identification des tâches et compétences disponibles

Le réseau GECLER, en relation avec Energie Partagée, permet de mutualiser les expériences citoyennes et d’en faire bénéficier les structures accompagnées.

Pourquoi une transition énergétique citoyenne en Grand Est ?

Une réelle volonté politique existe maintenant pour promouvoir les projets citoyens et participatifs au sein d’une région Grand Est déjà très dynamique :

  • Les énergies renouvelables (énergie hydraulique, éolienne, photovoltaïque et les bioénergies) ont pris leur place en région Grand Est. Le prochain objectif fixé dans la loi de transition énergétique est de produire 40 % de son électricité à partir des énergies renouvelables d’ici à 2030.
  • D’après la DREAL, en 2017, les EnR ont couvert 21 % de la consommation d’énergie de la région avec environ 40 000 GWh produits soit 13 % de la production totale française. Avec plus de 6 000 MW, la région Grand Est accueille, au 31 décembre 2017, le troisième parc d’installations de production d’électricité renouvelable le plus important de France, qui permet de couvrir 33 % de la consommation électrique régionale.
  • L’accent doit être mis sur le solaire photovoltaïque qui ne représente que 506 GWh produits et 1,3% du mix EnR régional

Voir les chiffres clés des EnR en Grand Est

Infographie réalisée à partir du rapport “Panorama des énergies renouvelables et de récupération du Grand Est” édition 2018 – DREAL Grand Est

Les animateur.trices en Grand Est

Léna Migne
Animatrice ALE 08 en Champagne Ardenne
Tel : 03 24 32 03 23

Sylvain Balland
Animateur LER en Lorraine
Tel : 07 68 62 45 99

Coline Lemaignan
Animatrice Alter Alsace Energie en Alsace
Tel : 03 89 50 06 20

Les partenaires financiers de GECLER