Partenariat MAIF

Énergie Partagée et la MAIF innovent pour proposer une offre d'assurance dédiée aux grappes photovoltaïques citoyennes.

Les assurances, ça fait peur ? Reprenons pas à pas.

RCMO ? DO ? RC ? À quoi ça sert ? Quand faut-il s’en occuper ?

Voici le panorama des garanties qui existent :

Schéma Assurance photovoltaique MAIF
Responsabilité Civile, RCMO, Dommage aux Biens, frise chronologique

Le partanariat Énergie Partagée & MAIF

Partenariat MAIF-Énergie Partagée dans MAIF Mag octobre 2019

La MAIF c’est l’assureur le plus proche de nos valeurs, mais la MAIF n’assure “que” les associations, les collectivités et les coopératives (SCOP, SCIC). Pour déroger à ses statuts, la MAIF a besoin de valider les sociétés, afin de s’assurer qu’elles partageant ses valeurs. Dans le cadre de notre partenariat, la MAIF accepte toutes les sociétés citoyennes, si elles ont été validées par la Commission de validation d’Énergie Partagée, car la Charte Énergie Partagée est compatible avec les valeurs de la MAIF.

Cela nous permet d’avoir un cadre d’assurance clair et militant, pensé pour couvrir les risques spécifiques des grappes PV. Si certains points vous posent question ou sont améliorables, merci de nous les faire remonter.

En détail

Engagée dans une démarche RSE (responsabilité sociale d’entreprise) depuis de nombreuses années, la MAIF a développé de nombreuses actions dont le pilotage est coordonné par une équipe dédiée de 8,5 ETP.

En 2016, la MAIF s’est lancée dans une démarche de certification ISO 50001 et ISO 26000. La RSE est ainsi intégrée dans des offres de services de différents métiers et demain s’inscrira dans toutes les activités et les offres de services ou d’assurance.

Convaincue de la priorité donnée aux valeurs d’investissement responsable et des valeurs de l’économie sociale et solidaire du réseau Énergie Partagée, la MAIF a décidé de ne pas s’attacher à la forme sociale de chaque structure porteuse dès lors que leur projet respecte la charte « Énergie Partagée » laquelle repose sur quatre engagements :

  • écologique
  • économique
  • social
  • démocratique

Ainsi, et prenant en considération le caractère particulier des structures de l’énergie qui les conduisent à s’organiser sous forme de sociétés commerciales, le Conseil d’Administration de la MAIF a décidé de déroger à ses statuts et autoriser l’adhésion de tous les collectifs porteurs de projet dès lors que leur projet aura été validé en Commission de Validation d’Énergie Partagée.

Les docs pour aller plus loin

______________________________

Le guide des assurances

Toutes les garanties expliquées de façon simple, avec leurs intérêts et leur coût.

______________________________

J’assure mes premières centrales

Tout savoir pour se lancer et contacter votre interlocuteur MAIF.

______________________________

Le tableur pour chiffrer vos cotisation d’assurance

Attention, ceci n’est pas un devis ! Si le bâtiment sur lequel vous faites l’installation vaut très chère, ou abrite une activité à risque, les montants pourraient être revus avec les spécialistes MAIF.

La carte des interlocuteurs

4 spécialistes à votre écoute pour vous guider !