Centrales villageoises SOLYRON

SOLYRON, coopérative de Ville-sur-Yron en Meurthe-et-Moselle, s'inscrit dans une démarche citoyenne et globale de réduction des consommations d’énergies et particulièrement des énergies fossiles, en installant des panneaux photovoltaïques sur des toitures louées en majorité à des particuliers.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Centrales villageoises SOLYRON

Meurthe-et-Moselle

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
S’inspirant du réseau des Centrales Villageoises, SOLYRON a équipé 18 toitures sur la commune de Ville-sur-Yron, fusion de deux villages qui comptent un peu plus de 300 habitants ; deux installations d’une puissance de 3 kWc, six de 6 kWc, et dix de 9 kWc.
Puissance 135 kW
Production 152 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 129 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 256 000 €
Ville-sur-Yron
Meurthe-et-Moselle (54)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Poirot Alain

Actuellement, en comptant aussi les installations privées, le village produit plus d’électricité qu’il n’en consomme. C’est une toute petite goutte dans l’océan pour la transition énergétique, mais si chacun fait comme nous, on arrivera peut-être à s’en sortir ! L’idée est d’assurer un avenir à nos enfants et petits-enfants.

Alain Poirot, enfant du village, directeur de SOLYRON et conseiller municipal.

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Ville-sur-Yron, un village en transition

Depuis 25 ans, le foyer rural de Ville-sur-Yron organise un festival annuel du film documentaire sur le monde rural intitulé Caméras des champs. Différents thèmes y sont abordés et suite à la projection de films sur l’autonomie énergétique, habitant·es et élu·es se sont réuni·es en 2018 pour discuter des moyens de contribuer à leur échelle à la transition énergétique, avec le concours du parc naturel régional de Lorraine. La SAS SOLYRON a été créée la même année, avec pour perspective l’équipement de toitures en panneaux photovoltaïques. La coopérative compte actuellement une petite centaine de sociétaires.

Un projet citoyen photovoltaïque précurseur en Meurthe-et-Moselle

Après une première étude technique d’environ 60 toitures, le projet se recentre sur les plus favorables, et les diverses contraintes, notamment de raccordement, permettent de cibler 18 toitures. À l’époque il n’existe quasiment pas de projets citoyens de ce type dans le département. L’idée est de faire boule de neige, de montrer aux autres villes et villages qu’il est possible de produire de l’énergie en équipant des toitures.

SOLYRON obtient le soutien de la commune, de l’intercommunalité et du département, sous la forme de parts souscrites dans la coopérative, plus une aide directe de la Région Grand Est (programme Climaxion).  « Ces collectivités sont réellement parties prenantes, c’est plus intéressant qu’une simple subvention symbolique », témoigne Luc Delmas, vice-président de SOLYRON. Le projet a bénéficié également au départ d’une aide du Parc naturel régional de Lorraine, partenaire depuis le début.

Multiplier les petites installations

Sur les 18 toitures louées et équipées en panneaux photovoltaïques, trois sont sur des bâtiments municipaux : la salle des fêtes, un bâtiment de logements collectifs et la mairie elle-même. Les 15 autres appartiennent à des particuliers. « Même s’il s’agit de petites installations sur des toitures de taille réduite, cela vaut le coup. Ce qui nous intéressait, c’était de faire participer tout le monde, et d’associer largement les habitants au projet », explique Luc Delmas.

Au départ l’objectif est de produire un tiers de la consommation du village et de vendre intégralement l’énergie à EDF. Mais en dehors du projet, quatre agriculteurs ont également équipé leurs exploitations, des particuliers leur habitation, et le village produit ainsi six à sept fois plus que sa consommation ! Quatre habitants sociétaires de la coopérative ont même divisé leur toiture : une partie est allouée aux panneaux pour la production de SOLYRON tandis que sur l’autre, ils ont installé leur propre kit photovoltaïque pour de l’autoconsommation.

SOLYRON a pour projet d’étendre ses installations sur trois nouvelles toitures, situées sur des communes limitrophes, et œuvre au recrutement de nouveaux souscripteurs. Le souhait de créer un lieu pédagogique sur les énergies renouvelables à destination des enfants se concrétisera peut-être également un jour, dans un avenir plus lointain.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur