Plaine Énergie Citoyenne

Plaine Énergie Citoyenne s’est donné une mission : permettre aux citoyen·ne·s de Plaine Commune de contribuer à la transition énergétique par le développement de la production locale d’énergie photovoltaïque !

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Plaine Énergie Citoyenne

Seine-St-Denis

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
La société coopérative Plaine Énergie Citoyenne a été créée le 13 novembre 2018, avec le marrainage de Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice.
Puissance 1 000 kW
Production 900 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 900 personnes (hors chauffage)
Budget 1 245 000 €
Saint-Denis
Seine-St-Denis

Message du porteur de projet

Laurent Monnet

L'euphorie des Accords de Paris passée, j'ai réalisé que les engagements pris par les États étaient insuffisants et que les objectifs ne seraient pas atteints. J'ai également pris conscience que les actions individuelles ne suffiraient pas non plus à changer les choses ! Alors, avec quelques citoyen·ne·s ici à Plaine Commune, nous avons décidé de passer à l'action collective et de pousser ensemble pour que notre région, la plus consommatrice et la moins productrice d’énergie en France, notre département, la Seine-Saint-Denis, et notre territoire, prennent la part qui leur revient dans la nécessaire transition énergétique. Et nous sommes fiers aujourd'hui d'avoir construit un projet dans lequel de plus en plus de citoyen·ne·s et de collectivités se retrouvent et avancent ensemble !

Laurent Monnet

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Les chiffres clés de Plaine Énergie Citoyenne

Puissance : 1  MWc sur 5 600 m2 de toiture

Production : 1 000 MWh/an, soit la consommation électrique (hors chauffage) de 312 foyers.

Plaine Énergie Citoyenne : développer l’énergie solaire en Seine-Saint-Denis

Plaine Énergie Citoyenne vise une douzaine d’installations photovoltaïques en toiture entre 2019 et 2022 sur l’ensemble du territoire de la Plaine Commune, constituée de neuf communes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse. Ce sont pas moins de 3400 panneaux d’une puissance cumulée de 1 MWc qui sont prévus.

Plaine Énergie Citoyenne rassemble l’ensemble des parties prenantes (collectivités, citoyens, associations, entreprises, etc.) souhaitant développer une production locale d’énergies renouvelables tout en veillant à la promotion d’une maîtrise de l’énergie par une efficacité et la sobriété énergétique.

Carte de la Plaine-Commune en Ile-de-France

Lors de l’Assemblée Départementale en juin 2015, la Seine-Saint-Denis a adopté un Plan Climat-Énergie structuré. Par le biais d’une convention de partenariat avec la CDC Biodiversité et la Banque des territoires, le département s’est engagé à davantage intégrer la biodiversité et à améliorer ses performances énergétique sur l’ensemble de son territoire. Son soutien au projet de Plaine Énergie Citoyenne s’inscrit dans ce cadre.

La coopérative cherche à renforcer le soutien des collectivités en multipliant les rencontres avec les services et élus de la Région, de la Métropole, du département Seine-Saint-Denis, du territoire de Plaine Commune et des communes participantes.

Un projet impulsé et porté par des citoyens

Le projet a été initié par Laurent Monnet en 2017 qui a su rapidement faire des émules parmi les citoyen·ne·s de Plaine Commune. Le collectif entend contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique en développant la production locale d’énergies renouvelables en région Île-de-France, un territoire qui est encore bien loin des objectifs inscrits dans la Loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte de 2015. L’idée est aussi de rendre la région Île-de-France moins dépendante et donc plus résiliente dans le domaine énergétique.

De nombreuses personnes étaient présentes le 13 novembre 2018 lors de la création de la société coopérative Plaine Énergies Citoyennes !
De nombreuses personnes étaient présentes le 13 novembre 2018 lors de la création de la société coopérative Plaine Énergies Citoyennes ! / Photo : LouiZart Lou

Plaine Énergie Citoyenne tient à mettre les citoyen·ne·s au cœur de toutes ses actions, en garantissant leur participation majoritaire à la gouvernance. L’association créée en 2017 compte environ 120 adhérent·e·s, dont la communauté de communes, trois villes et trois associations. Quant à la coopérative, créée le 13 novembre 2018, elle comptait dès sa création 52 sociétaires (dont 5 associations) ! Et de nouveaux sociétaires vont bien sûr rejoindre l’aventure. Les citoyen·ne·s ont un rôle moteur et majeur dans le projet !

Laurent Monnet et les membres du conseil de gestion de Plaine Énergie Citoyenne signent les statuts fondateurs de la société coopérative, le 13 novembre 2018
Laurent Monnet et les membres du conseil de gestion de Plaine Énergie Citoyenne signent les statuts fondateurs de la société coopérative, le 13 novembre 2018. / Photo : LouiZart Lou

Une coopérative marrainée par Marie-Monique Robin

Habitante du territoire de Plaine-Commune, la journaliste d’investigation et réalisatrice de documentaires Marie-Monique Robin a accepté d’être la marraine de la coopérative Plaine Énergie Citoyenne, et était présente pour la soirée de création le 13 novembre 2018 ! Considérant désormais l’effondrement comme inéluctable, elle a invité chacun·e à se mobiliser dans ce type d’actions locales pour en limiter les effets.

La journaliste Marie-Monique Robin est la marraine de la coopérative Plaine Energie Citoyenne
La journaliste d’investigation et documentariste Marie-Monique Robin est la marraine de la coopérative Plaine Énergie Citoyenne / Photo : LouiZart Lou

Prix Albert-Londres 1995 et Prix Littéraire des Droits de l’Homme 2018 (remis par Nicolas Hulot), Marie-Monique Robin est journaliste d’investigation, écrivaine et réalisatrice de nombreux films documentaires dont notamment “Le Monde selon Monsanto”, “Sacrée Croissance”, “Qu’est-ce qu’on attend ?” et “Le Round-Up face à ses juges”.

Sensibiliser les habitants du territoire à la transition énergétique

La coopérative vise bien sûr l’installation de panneaux solaires sur des bâtiments de son territoire et la vente de l’électricité produite dans un objectif d’équilibre économique. Mais elle a aussi pour vocation de mener des actions de sensibilisation aux énergies renouvelables et de façon plus globale aux nombreux enjeux environnementaux de notre siècle.

Des sociétaires de Plaine Énergie Citoyenne participent régulièrement à des évènements en Île-de-France
Des sociétaires de Plaine Énergie Citoyenne participent régulièrement à des évènements en Île-de-France pour faire connaître le projet et le mouvement de l’énergie citoyenne.

Les sociétaires préparent déjà « l’après-installation » en imaginant de multiples actions afin de sensibiliser la population : organisation de projections, de débats sur l’énergie, d’animations et ateliers, … Même si le projet est encore au stade du développement, ils ont déjà mené de nombreuses actions. Ils ont ainsi participé à plus d’une vingtaine d’événements (Tour Alternatiba, conférences, salons, festivals…).

De plus, Plaine Énergie Citoyenne se démarque par une présence forte sur les réseaux sociaux, afin de faire connaître son action et plus largement la dynamique de l’énergie citoyenne.

logos de l'ADEME et de la Région Île-de-France

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur