Accueil Monter un projet citoyen de production d’énergie ...RessourcesÉpargnons le Climat : Bilan d’une campagne ...

Épargnons le Climat : Bilan d’une campagne réussie !

Bilan de la campagne Épargnons le Climat menée fin 2015 par la Nef et Énergie Partagée

Lancée en septembre 2015 par Energie Partagée et la Nef, la campagne “Épargnons le Climat” avait pour objectif d’inciter les citoyens à placer leur épargne au service de projets d’énergies renouvelables. Quatre mois plus tard, nous pouvons dire que c’est un succès ! Les citoyens ont massivement épargné pour un total de plus d’1 million d’euros.

Une collecte dynamique

415 personnes ont souscrit au capital d’Energie Partagée pour un montant de 675 000€, tandis que la Nef comptabilise 68 ouvertures de compte à terme, pour un montant de 600 000€. Sur la totalité des comptes à terme ouverts pendant cette opération, plus de la moitié ont choisi de faire don de leurs intérêts sur épargne à l’association partenaire négaWatt.

De nombreuses animations locales et nationales

Pour aller à la rencontre des citoyens et leur présenter la campagne, les équipes salariés et bénévoles de la Nef et d’Energie Partagée se sont mobilisées sur le terrain et ont participé à plus de 120 évènements partout en France. On retiendra notamment deux moments forts de cette mobilisation : l’arrivée du Tour d’Alternatiba le 27 septembre dernier à Paris (75)  et la participation au Village mondiale des alternatives le 5 et 6 décembre à Montreuil (93) dans le cadre de la COP21.

Un engouement médiatique

Sur la toile, la campagne a été une véritable réussite : le site web a enregistré 10 500 visiteurs, sur Facebook le post de lancement a été lu 130 000 fois et la vidéo visionnée 45 000 fois. La campagne a par ailleurs bénéficié d’un important écho médiatique, avec des relais sur des médias nationaux tels que France Inter et Libération.

La campagne poursuit sa route avec Énergie Partagée

Pour permettre aux citoyens de continuer à contribuer au développement des énergies renouvelables en France et ainsi soutenir la transition énergétique, la campagne suit son cours portée essentiellement par Energie Partagée. La Nef reste néanmoins partenaire mais a décidé de se concentrer sur le lancement imminent d’un livret d’épargne pour les particuliers et d’un compte courant pour les professionnels.

Le compteur de promesses continue de grimper !