Accueil Boîte à outilsRessourcesWeb’EnR RTES – Énergie Partagée : Les ...

Web’EnR RTES – Énergie Partagée : Les politiques d’ESS, un levier pour les projets d’énergie renouvelable citoyens

Boucle énergétique locale, épargne locale, démocratie participative… A la croisée d’enjeux sociaux, environnementaux et de développement économique local, les projets d’EnR citoyens supposent un dialogue et une gouvernance partagée entre les citoyens, les collectivités et les acteurs du territoire.

Boucle énergétique locale, épargne locale, démocratie participative… A la croisée d’enjeux sociaux, environnementaux et de développement économique local, les projets d’énergie renouvelable citoyens supposent un dialogue et une gouvernance partagée entre les citoyens, les collectivités et les acteurs du territoire et prennent régulièrement la forme de SCIC ou de SAS à fonctionnement coopératif.

Actuellement on compte 300 sociétés de projets à fonctionnement coopératif en France dont une centaine qui produisent d’ores et déjà de l’énergie.

Quels rôles et quelle place pour les collectivités territoriales dans le développement de projets locaux d’énergie renouvelable ? Comment les services ESS des collectivités peuvent-ils s’en emparer (et travailler en transversalité et en coopération avec les services gestion énergie) ?

Programme

A partir des témoignages d’Énergie Partagée et d’un élu de collectivité territoriale, nous verrons comment les politiques d’ESS peuvent être un levier pour les projets d’énergie renouvelable citoyens.
Énergie Partagée, agréée ESUS, est un mouvement de ré appropriation de l’énergie par les territoires, qui accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Justine Peullemeulle, responsable du pôle animation, reviendra sur les questions à se poser et les différents modes d’intervention qui s’offrent aux collectivités.
Robert Rochaud, élu de 1995 à 2014 à la mairie de Poitiers et actuellement impliqué dans un projet d’énergie renouvelable citoyen monté en SCIC exposera les raison de son engagement et de ce choix de structure juridique.

Les supports et ressources

Énergie Partagée

RTES

Autre