Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésTour Alternatiba et Alternatives Territoriales, ...

Tour Alternatiba et Alternatives Territoriales, c’est parti… et les énergies citoyennes y sont !

Le Grand Départ du Tour Alternatiba, samedi 9 juin 2018 à Paris

Le Tour Alternatiba fera étape sur 6 sites citoyens d’énergies renouvelables, et des projets citoyens EnR seront présents sur d’autres étapes. Et le 9 juin à Paris, venez fêter le départ du Tour, dont Énergie Partagée est partenaire, et clamer haut et fort "Changeons le système, pas le climat !".

Le Tour Alternatiba, c’est 5800 km en tandems 3 et 4 places et 200 territoires traversés dans 5 pays européens, pendant 4 mois, pour mettre en lumière les alternatives et résistances qui luttent contre le dérèglement climatique et construisent un monde plus juste et plus désirable.

En France, le Tour aura lieu du 9 juin au 6 octobre. Plus de 200 étapes sont recensées sur la carte du Tour.

Carte des étapes en France du Tour Alternatiba, du 9 juin au 6 octobre
Voir le détail des étapes sur la carte interactive du Tour Alternatiba

L’énergie citoyenne et Alternatiba : une convergence évidente !

Les énergies citoyennes vont être bien représentées tout au long du Tour Alternatiba. Une convergence évidente : s’il y a un système à changer, c’est bien ce système énergétique qui menace de détruire le climat, basé sur les énergies fossiles et le nucléaire, hautement centralisé, un système dans lequel les citoyen·ne·s et même les collectivités locales n’ont bien souvent pas leur mot à dire !

L’énergie citoyenne, c’est l’opportunité de se ré-approprier la production d’énergie, de décider de ses conditions et modalités de production – renouvelable, bien sûr ! – et de rapprocher l’énergie de nos territoires et de leurs acteurs locaux. L’opportunité, aussi, d’investir son épargne pour faire changer concrètement le monde dans lequel nous vivons.

Marche pour le climat, samedi 9 juin, 13h30, à Paris, place de la République

Samedi 9 juin : Marche pour le Climat, Grand Départ et concerts

Samedi 9 juin, rendez-vous à 13h30 pour un défilé festif et animé en musique, de la place de la République à la place de la Bataille de Stalingrad. Cette grande Marche pour le Climat, parrainée par le chanteur Patrice, rassemblera porteurs d’alternatives, acteurs locaux, populations franciliennes, sportifs et personnalités en quatre cortèges thématiques. À partir de 14h, prises de paroles et concerts se succèderont place de Stalingrad. Venez nombreuses et nombreux !

À 16h30, ce sera le point d’orgue de la journée : une vélorution géante et festive, qui accompagnera les premiers kilomètres des triplettes et la quadruplette du Tour Alternatiba ! Si vous êtes motivé•e•s, vous pouvez vous joindre au cortège à pédales :-)

À partir de 17h, place à la fête ! Concerts, DJ set, et quelques surprises sont prévues… Sur la Place de la bataille de Stalingrad, vous pourrez aussi profiter de la buvette/restauration (vegan et fait maison !)

Tour Alternatiba : la prog musicale du Grand Départ samedi 9 juin

Le Tour passera par 6 sites citoyens de production d’EnR

Samedi 16 juin, une étape du Tour étendu mènera les valeureux cyclistes jusqu’au parc éolien de La Chapelle-Montreuil (86), aux Champs Chagnots, pour participer au Pique-Nique des Éoliennes citoyennes, une journée conviviale d’inauguration et d’animations, pour ce projet co-financé par Énergie Partagée.

Mardi 3 juillet, à Sévérac et Guenrouët (44), en fin d’après-midi : visite du parc éolien Isac-Watts

Jeudi 2 août à Attigny (08), à midi : étape chez Enercoop Champagne-Ardennes

Vendredi 7 septembre à Lamanon (13) : visite d’une Centrale Villageoise solaire

Samedi 8 septembre à Velaux (13), à midi : départ à vélo du village et visite de la Marie-Thérèse, centrale hydroélectrique de Provence Énergie Citoyenne

Mardi 18 septembre à Aubais (30), de 16h30 à 22h30 : vélorution pour aller visiter le parc solaire des Survoltés d’Aubais, projet co-financé par Énergie Partagée + conférence, stand, repas partagé, projection du film Irrintzina, à la Cave Aubaï Mema

Jeudi 20 septembre à Frontignan (34) : inauguration d’une installation photovoltaïque de Thau Énergies Citoyennes

Les énergies citoyennes seront présentes sur d’autres étapes du Tour

Dès le Tour de Chauffe, le 6 juin, Plaine Énergie Citoyenne était présente au Village des Alternatives de Saint-Ouen.

Samedi 9 juin à Paris (75), de 14h à 18h30 : EnerCit’IF tiendra un stand lors du Grand Départ du Tour, sur la place de la Bataille de Stalingrad

Dimanche 17 juin à Clermont-Ferrand (63), de 10h à 17h : Combrailles Durables tiendra un stand au Jardin Lecocq, dans le cadre du Village des Alternatives (10h – minuit). Plus d’infos sur cette étape

Mardi 19 juin à Condat-en-Combrailles (63), de 17h à 22h : Combrailles Durables tiendra un stand

Vendredi 22 juin à Saint-Léonard-de-Noblat (87), de 11h à 15h : La Citoyenne Solaire tiendra un stand place de la Libération ; Vélorution dans la vieille ville et festivités sur la place. Plus d’infos sur cette étape

Samedi 23 juin à Saint-Vitte-sur-Briance (87), de 16h à 19h : La Citoyenne Solaire tiendra un stand, lors de la Fête de la Musique avec concerts, buvette, animations pour enfants, etc. Plus d’infos sur cette étape

Dimanche 24 juin à Augignac (24), de 16h30 à 23h : La Citoyenne Solaire tiendra un stand dans le village des initiatives locales. Plus d’infos sur cette étape

Mercredi 12 septembre à Solliès-Toucas (83) : La Vallée du Gapeau en Transition tiendra un stand dans le Village des Alternatives. Plus d’infos sur cette étape

Samedi 22 septembre à Perpignan (66), en soirée : la Ferme d’Escoums et CatEnR tiendront chacune un stand dans le Village des Alternatives

Alternatives Territoriales - Fais surfer ton territoire sur les alternatives

Alternatives Territoriales : le Tour s’inscrit dans une campagne locale et citoyenne

La campagne Alternatives territoriales est pilotée par Alternatiba/ANV-COP21 et le Réseau Action Climat. Elle appelle les citoyen·ne·s à se mobiliser afin d’accélérer la transition écologique (et énergétique) au niveau local. C’est dans ce cadre que 31 groupes citoyens “Alternatives territoriales” se sont montés en France, afin de porter la transition écologique sur leur territoire. Très en lien avec les Groupes Alternatiba et le Tour Alternatiba, ils portent auprès de leurs élus des mesures sur différents thèmes selon leur pertinence au niveau local : transport, agriculture, énergie renouvelable, déchets, économie ou encore gouvernance.

L’objectif de la campagne Alternatives territoriales est d’accompagner ces 31 groupes de citoyens dans la création de leur collectif, dans la prise de contact avec leurs élus et la formulation de leurs mesures et demandes. Tout au long de ces étapes, des formations, des kits de mobilisation, de la mise en réseau, ou encore des conseils sont prodigués.

Envie de tenter l’aventure ?

La temporalité est d’autant plus pertinente à l’heure où les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET) sont en cours d’élaboration. Ces documents de planification publiés fin 2018 – courant 2019 vont en effet constituer un pivot de la politique énergétique locale pour les 5 années à venir.

L’énergie citoyenne comme message fort

Énergie Partagée a travaillé en étroite collaboration avec Alternatiba et le Réseau Action Climat dans le cadre de la campagne Alternatives territoriales. Signataire du texte d’appel, force de propositions sur l’énergie citoyenne, relai interne et médiatique de la campagne, Énergie Partagée est partie prenante de cette campagne.

Énergie Partagée a travaillé aux côtés du CLER et du mouvement 350 qui portent des propositions autour du désinvestissement des énergies fossiles.

Dans le cadre du Collectif pour l’énergie citoyenne, Énergie Partagée anime également la diffusion de mesures sur l’énergie citoyenne dans les PCAET en cours d’élaboration. Outre ce sujet commun, le Réseau Action Climat est intervenu lors du webinaire de formation PCAET en la personne de Charlotte Izard, en charge de la campagne Alternatives territoriales, afin de présenter les différentes manières de solliciter sa collectivité territoriale.

Alternatives territoriales a pour ambition d’apporter davantage de cohérence écologique aux projets politiques locaux, grâce aux citoyens. L’énergie citoyenne est une démonstration du lien entre politique locale et participation des acteurs locaux. C’est un avant-goût pour bien préparer les élections municipales en 2020.