Agir avec Énergie Partagée
Grâce à l'épargne solidaire des milliers d'actionnaires citoyens, Énergie Partagée co-finance déjà près de 50 projets citoyens de production d'énergie renouvelable, partout en France. Et vous ? Donner plus de sens à votre épargne, ça vous tente ?
Près de chez vous : un projet citoyen exemplaire
Fin septembre, en Haute-Savoie, la commune de Lucinges a inauguré une première en France : une chaufferie collective bois-énergie avec réseau de chaleur, co-financée par les citoyens.
L’installation approvisionne en chaleur renouvelable la mairie, l’école, le restaurant scolaire, la bibliothèque, deux lieux culturels (le Manoir du Livre et la maison de l’écrivain Michel Butor), 60 logements en résidences collectives, cinq maisons individuelles, une brasserie artisanale de bière biologique et une entreprise.
Les plaquettes de bois sont issues des forêts aux alentours. 45 actionnaires citoyens, dont une quinzaine d’habitants de Lucinges, ainsi que la mairie ont contribué au financement du projet avec Énergie Partagée, qui a investi 360 000 €, soit un tiers du budget total.
Déjà 5200 actionnaires fiers de leurs actions !
Plus de 5200 personnes ont choisi de nous confier une partie de leur épargne. Grâce à elles, nous avons pu apporter un soutien financier déterminant pour aider tous ces projets de production d’énergie renouvelable dans leur développement.
« Plutôt que d’avoir des sous bloqués sur un livret A et qui ne rapportent plus grand chose, on met son épargne au service d’une cause qui nous touche. »
Reprenez en main le pouvoir de votre épargne !
L’épargne a un pouvoir très important. Elle est une réserve d’argent qui est constamment mobilisée pour des projets parfois respectueux de l’environnement… et parfois pas du tout : même une partie des fonds des « Livrets de Développement Durable et Solidaire » sont en réalité investis dans les énergies fossiles !
En souscrivant à Énergie Partagée, vous reprenez en main le pouvoir de votre épargne, et vous orientez la capacité de financement qu’elle représente vers un but collectif de transition énergétique locale, démocratique, non-spéculative et écologique.