Nos partenaires

REVE Energie citoyenne-45

Autour d'Énergie Partagée, des associatifs, des collectivités et des acteurs privés participent activement à l'essor de l'énergie citoyenne, orientée vers les territoires et leurs habitants.

Les institutions & collectivités moteurs

ADEME – Agence de la transition écologique
L’activité d’Énergie Partagée d’essaimage et d’accompagnement de nouveaux projets citoyens d’énergie renouvelable bénéficie du soutien de l’ADEME qui s’engage fortement dans le développement d’une transition énergétique territoriale par et pour les habitants et les collectivités.

> www.ademe.fr

EnRciT
EnRciT est un dispositif de financement doté de 10 millions d’euros par la Caisse des Dépôts, l’Ircantec et le Crédit Coopératif, dont l’objectif est d’accompagner le développement des projets d’énergies renouvelables (EnR) portés par les citoyens et par les collectivités dans les territoires. Il intervient pour financer la phase de développement de ces projets et permettre leur concrétisation.

> www.enrcit.fr/

Les collectivités engagées à nos côtés

Région Île-de-France
La région soutient l’animation d’un réseau de projets citoyens sur le territoire francilien.

> www.iledefrance.fr

Région Centre Val-de-Loire
La région soutient l’animation d’un réseau de projets citoyens sur le territoire régional.

> www.regioncentre-valdeloire.fr/

L’Union Européenne
Dans le cadre du fonds FEDER, l’Union Européenne apporte son soutien à la mission d’animation et d’accompagnement d’Énergie Partagée en Région Sud.

> https://europa.eu/european-union/index_fr

Métropole du Grand Paris
La métropole du Grand Paris est une métropole et la seule intercommunalité d’Île-de-France à avoir ce statut. Elle regroupe la ville de Paris et 130 communes, comprenant l’intégralité des communes des départements de la petite couronne ainsi que sept communes de la grande couronne.

> https://metropolegrandparis.fr/fr

Métropole Aix Marseille Provence
La métropole d’Aix-Marseille-Provence est une métropole regroupant le territoire métropolitain autour de Marseille et d’Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône.

> https://www.ampmetropole.fr/

Pays Loire Beauce
Le Pays Loire Beauce constitue un « Territoire de Projets » transformé en 2017 en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) conformément à la loi MAPTAM de 2014. Le Pays a pour objet de fédérer les acteurs locaux autour d’un projet commun de développement et d’aménagement global et durable du territoire.

> http://www.paysloirebeauce.fr

Les acteurs experts & pionniers

Réseau pour la Transition Énergétique
Depuis 1984, le CLER / Réseau pour la transition énergétique oeuvre pour le déploiement de politiques énergétiques ambitieuses aux niveaux local, régional et national. Il coordonne notamment les TEPOS – Territoires à Energie Positive – qui rassemblent les collectivités qui entreprennent des actions majeures en matière de transition énergétique.

> www.cler.org

France Energie Eolienne

France Énergie Éolienne est l’association et le porte-parole historique des entreprises de l’énergie éolienne en France. Elle promeut l’énergie éolienne en France et rassemble plus de 300 membres, professionnels de la filière.

> fee.asso.fr

Hespul
L’association HESPUL cumule vingt-cinq ans d’expérience dans le solaire photovoltaïque et est spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Son objectif est de contribuer à l’avènement d’une société sobre et efficace, reposant sur les énergies renouvelables, tout en défendant les valeurs d’équité et d’intérêt général.

> www.hespul.org

INDDIGO

INDDIGO est un cabinet de conseil et d’ingénierie en développement durable.

Depuis 30 ans, INDDIGO accompagne les acteurs publics et privés vers le développement durable, de la stratégie à la mise en œuvre, à toutes les échelles, des grands territoires aux équipements.

> www.inddigo.com

L’association des Centrales Villageoises
Dans les années 2000, la démarche des Centrales Villageoises naissait en Rhône-Alpes. Aujourd’hui il existe plus de 40 Centrales Villageoises réparties dans 5 régions, regroupées dans une Association nationale qui développe des services mutualisés et gère l’essaimage du modèle en France.

> www.centralesvillageoises.fr

AMORCE
Créée en 1987, AMORCE constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l’eau.

> www.amorce.asso.fr

Réseau Action Climat France (RAC-F)
Le Réseau Action Climat, fédération d’associations nationales et locales, lutte contre les causes des changements climatiques, de l’échelle internationale à l’échelle locale.

> www.reseauactionclimat.org

Rescooop.eu

Rescooop.eu est la fédération européenne des 1500 coopératives d’énergie renouvelable (ou REScoops) européennes et de leur million de citoyens.

> https://www.rescoop.eu/

Enercoop
Enercoop est un fournisseur d’électricité 100% renouvelable, sous forme d’une société coopérative d’intérêt collectif, qui s’approvisionne et fournit ses clients grâce à un réseau de producteurs hydroélectriques, solaires ou éolien.

> www.enercoop.fr

Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV)
L’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), créée en 2003*, est à l’initiative du tout premier parc éolien 100 % citoyen de France, à Béganne (56), puis de ceux de Sévérac-Guenrouët et d’Avessac (44). Elle est un acteur de référence en la matière sur le plan national.

> www.enr-citoyennes.fr/

Les adhérents d’Énergie Partagée

Ils nous soutiennent

Fondation MACIF
Convaincue de la pertinence de l’action d’Énergie Partagée, la Fondation MACIF soutient activement le changement d’échelle du mouvement après avoir contribué à son émergence.

> www.fondation-macif.org/

Finansol
Finansol est une association dont l’objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance. À travers des actions de sensibilisation et des outils de communication divers, Finansol fait prendre conscience à chacun qu’il peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance utile, équitable et raisonnée.

> www.finansol.org

Fondation pour le Progrès de l’Homme
La Fondation pour le Progrès de l’Homme soutient les activités de plaidoyer, la carte des projets citoyens et l’étude sur les retombées économiques locales des projets citoyens.

> www.fph.ch

Fondation Terre Solidaire

La fondation nous soutient depuis le début pour construire et consolider les chiffres des projets citoyens et une étude sur les retombées économiques des projets locaux.

> fondation-terresolidaire.org/