Accueil Monter un projet citoyen de production d’énergie ...

Monter un projet citoyen de production d’énergie renouvelable

Citoyens, collectivités et techniciens des énergies renouvelables doivent conjuguer leurs compétences pour parvenir à une transition énergétique équilibrée, encouragée et véritablement bénéfique pour les territoires.

La transition énergétique par et pour tous

Selon la région, chaque territoire détient un potentiel de ressources d’énergies renouvelables. Cette richesse en commun peut et doit servir la développer la prospérité et la résilience collective. Énergie Partagée épaule les acteurs qui souhaitent se lancer ou rejoindre des initiatives de production d’énergie renouvelable dont l’objectif principal est l’intérêt général et territorial.

 

  • Les citoyens sont très sensibles aux questions d’environnement et d’aménagement de leur cadre de vie. Certains veulent participer de près à ces réflexions qui les concernent directement et sont prêts à s’impliquer.
  • Les collectivités peuvent initier ou appuyer ces initiatives qui constituent des recettes nouvelles pour le territoire, et s’assurer du maintien du cap à long terme.
  • les développeurs ou prestataires techniques peuvent épauler ces nouveaux partenariats publics-privés-citoyens et apporter leur savoir-faire et leur précieuse expérience.

Lancer une dynamique territoriale

Il n’existe pas deux projets citoyens semblables.
Selon le lieu, l’origine du projet, son ambition, son environnement et les partenaires, la méthode à employer pourra varier.
Pour bien démarrer, l’important est de se poser quelques questions, de se renseigner sur les démarches existantes et de contacter son réseau régional

Collectivités : un guide pour tout comprendre

Les collectivités peuvent rejoindre ou initier des projets de production d’énergie renouvelable localement, pour mieux maîtriser leur énergie, associer les citoyens et valoriser les ressources locales. Dans l’intérêt du territoire.

Consulter le guide “Collectivités”

Se renseigner pour avancer

La force du réseau de l’énergie citoyenne est de profiter de l’expérience des projets réalisés pour faciliter le chemin des nouvelles aventures de production d’énergie renouvelables. Énergie Partagée est chargé de compiler et structurer au niveau nationale ces retours d’expériences, conseils, astuces, raccourcis (mais aussi obstacles à éciter) pour renforcer et accélérer les futurs projets.

Notre rubrique “Ressources” recense toutes les publications majeures ayant trait à l’énergie citoyenne et au montage de projet, mais aussi des vidéos pédagogiques thématiques (notamment issues de nos Web’EnR, sessions gratuites de formations en ligne) ainsi que les sites internet de référence.

Les adhérents de l’association Énergie Partagée peuvent également échanger leurs expériences, conseils et bonnes pratiques via les espaces d’échange dédiés : l’espace adhérent, la répertoire des compétences de l’énergie citoyenne et la liste de discussion.

Être épaulé

Énergie Partagée a structuré une offre d’accompagnement permettant d’apporter conseils et soutiens à toutes les initiatives, soit par le biais des réseaux régionaux d’accompagnement, soit par le biais de son réseau d’adhérents. Par ailleurs, des formations sont proposées pour progresser sur différents aspects du montage de projet.

L’activité d’Énergie Partagée d’essaimage et d’accompagnement de nouveaux projets citoyens d’énergie renouvelable bénéficie du soutien de l’ADEME qui s’engage fortement dans le développement d’une transition énergétique territoriale par et pour les habitants et les collectivités.