Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenne

Énergie Partagée & l’énergie citoyenne

2020-02-09-Beganne-

Énergie Partagée est le mouvement qui fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d'énergie 100% renouvelable en France.

L’énergie par les citoyens, pour les citoyens

La vocation d’Énergie Partagée est d’accompagner une réappropriation de l’énergie par les citoyens, non seulement financièrement par leur implication au capital de ces projets de territoires, mais aussi par une participation active aux réflexions de fond qui composent une transition énergétique durable et partagée.

plaine sud

L’énergie citoyenne, qu’est-ce que c’est ?

Est « citoyen » un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre son financement et ses instances au gouvernance aux acteurs locaux et citoyens. Dans l’intérêt du territoire.

REVE Energie citoyenne-45

Le mouvement Énergie Partagée

Énergie Partagée active les coopérations entre habitants, associations, entreprises et collectivités pour une transition énergétique maîtrisée, efficace et durable.

REVE Energie citoyenne-48

Nos propositions

Pour une meilleure prise en compte de l’énergie citoyenne dans les lois, réglementations et critères d’appels d’offre, Énergie Partagée se mobilise.

[EN CHIFFRES] Consultez la calculette de l’énergie citoyenne en France

Des projets ouverts et bénéfiques pour les territoires

La transition énergétique ne pourra se réaliser durablement que si elle s’opère en lien étroit avec les territoires et les habitants.

Citoyens

Des citoyens moteurs

sous forme de collectifs, d’associations, de sociétés citoyennes qui impulsent et animent localement les projets.

Collectivités

Des collectivités impliquées

qui facilitent l’émergence et le fonctionnement de ces initiatives et y prennent part dans la durée.

acteur-pro

Des acteurs économiques

compétents et engagés, qui sauront apporter une expertise technique fiable.

Énergie Partagée défend une transition énergétique qui rassemble les différents acteurs locaux (acteurs privés, collectivités, habitants) et leur permet de trouver ensemble des solutions équilibrées, basée sur la compréhension des enjeux et attentes de chacun.

Les situations de conflits ou de blocages ne sont pas propices à la participation ni à l’intégration territoriales des énergies renouvelables. L’énergie citoyenne vise justement à créer les conditions d’un dialogue serein entre le projet et le territoire en associant le plus tôt possible les acteurs locaux et en maximisant notamment les retombées et bénéfices pour le territoire.

Ressource
Publication
Financement
10 Déc 2019

Les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie renouvelable

Les énergies renouvelables sont un moteur de développement pour les territoires. Maîtrisées et financées par les collectivités territoriales et les habitants, les installations citoyennes d’énergie renouvelable maximisent les retombées économiques locales.

Nous souhaitons accompagner le développement de l’énergie ou du mix énergétique qui correspond et renforce chaque territoire dans le respect de notre charte.

Nous sommes convaincus que les coopérations mises en place autour des projets de production d’énergie renouvelable peuvent faire école et s’élargir à d’autres sujets et enjeux locaux, pour assurer une meilleure résilience collective.

La Charte Énergie Partagée : socle de l’énergie citoyenne

Informer, outiller, rassembler : les missions d’Énergie Partagée

Le Mouvement Énergie Partagée est né en 2010 pour porter et défendre la participation active des citoyen·ne·s dans la transition énergétique. Plusieurs structures et outils ont été créés pour répondre le mieux possible aux besoins des projets et aux aspirations des citoyens.

Énergie Partagée veut tisser un lien fort entre les citoyens et les choix qui déterminent la production de l’énergie en France.

Erection-citoyenne

“Ma Propre Énergie”, une BD ludique pour comprendre l’énergie

Disponible en ligne et en format papier, cette bande-dessinée raconte une histoire simple et inspirante de l’énergie pour passer à l’action !

REVE Energie citoyenne-33

Le réseau de l’énergie citoyenne

En adhérant au réseau Énergie Partagée, vous vous dotez d’outils et de services pour faciliter la mise en place de projets d’énergies renouvelables.

DSC_0159

Travailler avec nous

Nous recherchons régulièrement de nouvelles personnes et compétences pour renforcer notre équipe (contrat salarié, stage, alternance, prestations).