Accueil Agir avec Énergie Partagée

Agir avec Énergie Partagée

energie-partagee-agir

Grâce à l'épargne solidaire des milliers d'actionnaires citoyens, Énergie Partagée co-finance déjà près de 50 projets citoyens de production d'énergie renouvelable, partout en France. Et vous ? Donner plus de sens à votre épargne, ça vous tente ?

Près de chez vous : une dynamique citoyenne en Île-de-France

Les chiffres clés du projet Halle Pajol

À Paris, Énergie Partagée a investi 115 000 € pour acquérir 49 % du capital de la société qui exploite l’immense centrale solaire de la Halle Pajol (3200 m2), longtemps la plus grande de la région, ainsi que la toiture photovoltaïque d’une copropriété de 117 logements, pour en donner la maîtrise aux citoyens.

D’autres initiatives franciliennes se sont lancées depuis, dont trois coopératives d’énergie renouvelable qui viennent de se créer : EnerCit’IF, parrainée par le climatologue Jean Jouzel, Électrons Solaires 93 ou encore Plaine Énergie Citoyenne, qui bénéficient toutes trois d’un accompagnement par Énergie Partagée.

Énergie Partagée soutient des dizaines de projets !

Toitures solaires, fermes éoliennes, centrales hydrauliques… À ce jour, nous avons engagé plus de 10 millions d’euros pour donner naissance à des dizaines de projets citoyens. Et de nouveaux investissements sont imminents !

Voir la carte des projets

Déjà 5200 actionnaires fiers de leurs actions !

Plus de 5200 personnes ont choisi de nous confier une partie de leur épargne. Grâce à elles, nous avons pu apporter un soutien financier déterminant pour aider tous ces projets de production d’énergie renouvelable dans leur développement.

« Plutôt que d’avoir des sous bloqués sur un livret A et qui ne rapportent plus grand chose, on met son épargne au service d’une cause qui nous touche. »

Reprenez en main le pouvoir de votre épargne !

L’épargne a un pouvoir très important. Elle est une réserve d’argent qui est constamment mobilisée pour des projets parfois respectueux de l’environnement… et parfois pas du tout : même une partie des fonds des “Livrets de Développement Durable et Solidaire” sont en réalité investis dans les énergies fossiles !

En souscrivant à Énergie Partagée, vous reprenez en main le pouvoir de votre épargne, et vous orientez la capacité de financement qu’elle représente vers un but collectif de transition énergétique locale, démocratique, non-spéculative et écologique.

Le fonctionnement d'Energie Partagée en trois étapes

Un investissement transparent et labellisé

Grâce à sa totale transparence sur ses investissements et activités, Énergie Partagée est labellisée Finansol et reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. De plus, nos offres au public de titres financiers sont visées par l’Autorité des Marchés Financiers.

En savoir plus

Pour en savoir plus

Panorama des projets soutenus financièrement par Énergie Partagée

Depuis 2010, Énergie Partagée a déjà investi en fonds propres dans près d’une cinquantaine de projets d’énergie renouvelable portés par des acteurs citoyens. Découvrez notre nouvelle publication qui présente la totalité de ces projets !

Feuilleter la brochure