Comment ça marche ?

Chamole

La transition énergétique a besoin d’investissements ! En souscrivant des actions Énergie Partagée, vous nous permettez de co-financer des projets de production d'énergie renouvelable portés par des citoyens et des collectivités locales, au bénéfice de leur territoire et de ses habitants.

Notre fonctionnement en 4 étapes

1. Énergie Partagée repère et sélectionne des projets citoyens de production d’énergie renouvelable qui nécessitent l’appui d’un investisseur solidaire pour se réaliser.

2. Parallèlement, Énergie Partagée collecte l’épargne citoyenne sur le territoire national et constitue ainsi des fonds mobilisables pour ses futurs investissements.

3. Après une analyse technique et économique, Énergie Partagée investit en fonds propres dans ces projets, qui peuvent ainsi boucler leur financement et lancer les travaux, tout en gardant la pleine maîtrise de leur projet.

4. Une fois l’installation mise en service, les revenus de la vente de l’énergie permettent de rentabiliser le projet et de rémunérer à terme les investisseurs, dont Énergie Partagée et ses actionnaires.

Notre vision : Financer la production d’une énergie renouvelable locale et collective pour faire levier vers des dynamiques économiques, sociales et démocratiques au bénéfice des territoires, habitants et collectivités.

Les projets financés

Énergie Partagée intervient en tant qu’investisseur long terme dans une multitude de sociétés de productions d’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, de méthanisation et de bois énergie.

Nos critères d’investissement

L’appui financier d’Énergie Partagée est conditionné à la conformité du projet aux valeurs citoyennes issues de notre charte et à sa solidité technico-économique.

Notre mode d’intervention

Nous investissons en fonds propres dans une variété de sociétés de projets de production d’énergie renouvelable. Cette mutualisation et la vente de l’énergie fondent notre modèle économique.