Comment ça marche ?

Chamole

La transition énergétique a besoin d’investissements ! En souscrivant des actions Énergie Partagée, vous nous permettez de co-financer des projets de production d'énergie renouvelable portés par des citoyens et des collectivités locales, au bénéfice de leur territoire et de ses habitants.

Nous collectons l’épargne citoyenne pour l’investir dans des projets d’énergies renouvelables, sélectionnés et accompagnés par nos équipes.
Chaque investissement est décidé sur la base de la charte du mouvement et de critères économiques, techniques et de gouvernance.
Le modèle économique d’Énergie Partagée Investissement est basé sur la vente de l’énergie sur des période longues. En mutualisant son intervention sur un nombre important de projets de différentes technologies, Énergie Partagée lisse le risque encouru et s’assure une stabilité de rendement.

Notre fonctionnement en 4 étapes

Notre vision : Financer la production d’une énergie renouvelable locale et collective pour faire levier vers des dynamiques économiques, sociales et démocratiques au bénéfice des territoires, habitants et collectivités.

Les projets financés

Énergie Partagée intervient en tant qu’investisseur long terme dans une multitude de sociétés de productions d’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, de méthanisation et de bois énergie.

Nos critères d’investissement

L’appui financier d’Énergie Partagée est conditionné à la conformité du projet aux valeurs citoyennes issues de notre charte et à sa solidité technico-économique.

Notre mode d’intervention

Nous investissons en fonds propres dans une variété de sociétés de projets de production d’énergie renouvelable. Cette mutualisation et la vente de l’énergie fondent notre modèle économique.