Pourquoi souscrire à Energie Partagée ?

westmillAGM-_MG_4490-for-We

L'épargne est un levier d'action très puissant. Orientée vers des projets porteurs de sens et d'avenir, elle peut faire la différence et accélérer la transition énergétique.

Votre épargne a un rôle à jouer

Souscrire des actions Énergie Partagée, c’est permettre à votre épargne de jouer un rôle utile pour notre société et pour la transition énergétique.

Les fonds placés à Énergie Partagée Investissement sont investis dans des sociétés de production d’énergie renouvelable, bénéfiques pour le climat et pour les territoires sur lesquels elles sont implantées.

Agir concrètement à son échelle, en tant qu’actionnaire

L’épargne a un pouvoir très important. Elle est une réserve d’argent qui est constamment mobilisée pour des projets plus ou moins respectueux de l’environnement. Souscrire à Énergie Partagée, c’est à la fois reprendre en main le pouvoir de son épargne, et orienter cette capacité de financement vers un but collectif de transition énergétique.

Infographie - Investissements nécessaires à la transition énergétique = 182 milliards d'euros par an jusqu'à 2030, ce qui représente 2,8 % du patrimoine financier des Français (6477 milliards d'euros, dont 763 milliards dorment en numéraire et comptes non rémunérés. Sources :  Panorama des financements climat, I4CE, 2025 ; Banque de France, Épargne des ménages - 2025-Q2
Patrimoine financier des f

Pour épargner le climat

Le climat est malade de notre dépendance au pétrole. La lenteur de la transition énergétique ne vient pas d’un manque de solution ou d’argent pour la financer, mais bien de l’orientation de ce financement : malgré les désastres climatiques, les investissements dédiés aux énergies fossiles restent plus importants que ceux attribués aux énergies renouvelables.

Pourtant, cette transition est à notre portée : l’effort financier supplémentaire à consentir en France est de l’ordre de 30 milliards d’euros par an. À titre de comparaison, l’épargne financière des Français·es dépassait 6470 milliards d’euros mi-2025, dont plus de 760 milliards qui « dorment », sur des comptes non rémunérés ou en liquide.

Plutôt que de continuer à financer le changement climatique, pourquoi ne pas mobiliser une partie de cette épargne pour la transition énergétique ? Et financer ensemble des installations d’énergies renouvelables locales et citoyennes ?

Pour voir mon épargne agir concrètement

Placée sur un livret bancaire ou sur une assurance-vie, il est bien difficile de savoir à quoi sert notre argent. Le banquier lui-même ne pourrait sans doute pas vous répondre, car votre épargne se dilue dans une masse financière gigantesque qui finance des projets de tous types. Y compris des projets que vous n’auriez sans doute pas choisis.

Est-ce trop demander que de réclamer la transparence sur l’utilisation de votre argent ?

Énergie Partagée a été créée par les pionniers de la finance éthique. Nous sommes labellisés Finansol, reconnus Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Nos comptes détaillés sont publiés. Notre modèle économique est clair. Les projets que nous finançons sont listés et sont consultables sur notre site internet. Si vous souhaitez voir l’utilité de votre argent, vous pouvez même rendre visite aux projets près de chez vous, ou les rencontrer lors de nos assemblées générales, auxquelles vous êtes appelés à voter sur la stratégie d’Énergie Partagée.

Consulter la carte de tous les projets financés

Consulter nos comptes et bilans

Parce que votre voix compte

Regardez autour de vous, des centaines de projets émergent. Des milliers d’habitants, collectivités, agriculteurs, acteurs locaux engagent des projets de production d’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, ou de biomasse pour reprendre le contrôle de notre destin énergétique.

Plus de 450 projets sont actuellement recensés dont plus de 190 sont financés par Énergie Partagée Investissement, et de nombreux nouveaux projets se lancent au fil des mois. Ils sont la preuve que l’action collective et solidaire peut soulever des montagnes.

L’énergie citoyenne n’est plus anecdotique, elle est rentrée dans la loi (reconnue dans le Loi de Transition Énergétique pour une croissance verte) et les plus importantes institutions appellent à son développement, bien conscientes que l’implication de tou·tes est la recette indispensable d’un nouveau système énergétique.

En tant qu’actionnaire, vous avez accès aux informations sur les projets financés, vous pouvez voter et exprimer votre opinion lors de chaque assemblée générale annuelle et même rejoindre le conseil de surveillance, chargé de contrôler le bon fonctionnement d’Énergie Partagée.

Être actionnaire, c’est quoi ?

Parce que c’est rentable

L’investissement à Énergie Partagée n’est ni un don, ni un prêt. C’est un placement financier.
Comme pour tout placement en capital qui comporte un risque, une rémunération est prévue. Énergie Partagée vise un rendement de ses actions de l’ordre de 4 % bruts par an, sous réserve d’une durée de détention minimum de 10 ans.

Depuis 2017, l’action Énergie Partagée a pris de la valeur chaque année. La prime d’émission, votée par les actionnaires lors de l’assemblée générale de novembre 2025, s’élève à un montant de 3 €. Le prix de l’action passe donc de 126 à 129 €, en hausse de 2,38 % par rapport à l’année précédente.

A ceci, s’ajoute une seconde forme de rémunération : le versement de dividendes, voté également en assemblée 2025, pour la troisième année consécutive.

Une rentabilité qui devrait se poursuivre sur les exercices suivants.

Parce que c’est simple

La souscription à Énergie Partagée se fait en ligne. Cela ne prend que quelques minutes !

Souscrire des actions

Énergie Partagée
c'est aussi :

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet d'énergie renouvelable citoyenne ?

Monter un projet

Énergie Partagée accompagne les initiatives de production d'énergie renouvelable qui associent les habitants et acteurs de leur territoire.

Découvrir