Pourquoi souscrire ?

L'épargne est un levier d'action très puissant. Orientée vers des projets porteurs de sens et d'avenir, elle peut faire la différence et accélérer la transition énergétique.

Pour épargner le climat

Le climat est malade de notre dépendance au pétrole. La lenteur de la transition énergétique ne vient pas d’un manque de solution ou d’argent pour la financer, mais bien de l’orientation de ce financement : malgré les désastres climatiques, les investissements dédiés aux énergies fossiles restent plus importants que ceux attribués aux énergies renouvelables.

Pourtant, cette transition est à notre portée : l’effort financier supplémentaire à consentir en France est de l’ordre de 30 milliards d’euros. À titre de comparaison, l’épargne financière des Français·es dépassait en 2016 les 4765 milliards d’euros.
Plutôt que de continuer à financer le changement climatique, pourquoi ne pas mobiliser une partie de cette épargne pour la transition énergétique ? Et financer ensemble des installations d’énergies renouvelables locales et citoyennes ?

Pour voir mon épargne agir concrètement

Placée sur un livret bancaire ou sur une assurance-vie, il est bien difficile de savoir à quoi sert notre argent. Le banquier lui-même ne pourrait sans doute pas vous répondre, car votre épargne se dilue dans une masse financière gigantesque qui finance des projets de tous types. Y compris des projets que vous n’auriez sans doute pas choisis.

Est-ce trop demander que de réclamer la transparence sur l’utilisation de votre argent ?

Énergie Partagée a été créée par les pionniers de la finance éthique. Nous sommes labellisés Finansol, reconnus Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Nos comptes détaillés sont publiés. Notre modèle économique est clair. Les projets que nous finançons sont listés et sont consultables sur notre site internet. Si vous souhaitez voir l’utilité de votre argent, vous pouvez même rendre visite aux projets près de chez vous, ou les rencontrer lors de nos assemblées générales, auxquelles vous êtes appelés à voter sur la stratégie d’Énergie Partagée.

Parce que votre voix compte

Regardez autour de vous, des centaines de projets émergent. Des milliers d’habitants, collectivités, agriculteurs, acteurs locaux engagent des projets de production d’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, ou de biomasse pour reprendre le contrôle de notre destin énergétique. Plus de 270 projets sont actuellement recensés dont une cinquantaine sont financés par Énergie Partagée Investissement, et de nombreux autres se lancent. Ces projets sont la preuve que l’action collective et solidaire peut soulever des montagnes.

L’énergie citoyenne n’est plus anecdotique, elle est rentrée dans la loi (reconnue dans le Loi de Transition Énergétique pour une croissance verte) et les plus importantes institutions appellent à son développement (Le conseil Économique Social et Environnemental (CESE), L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, Caisse de Dépôts de Consignations), bien conscientes que l’implication de tou·te·s est la recette indispensable d’un nouveau système énergétique.

En tant qu’actionnaire, vous avez accès aux informations sur les projets financés, vous pouvez voter et exprimer votre opinion lors de chaque assemblée générale annuelle et même rejoindre le conseil de surveillance, chargé de contrôler le bon fonctionnement d’Énergie Partagée.

Parce que c’est rentable

L’investissement à Énergie Partagée n’est ni un don, ni un prêt. C’est un placement financier.
Comme pour tout placement en capital qui comporte un risque, une rémunération est prévue. Énergie Partagée vise un rendement de ses actions de l’ordre de 4 % bruts par an, sous réserve d’une durée de détention minimum de 10 ans.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour qu’Énergie Partagée puisse distribuer des dividendes, l’action Énergie Partagée a déjà été revalorisée de 4 %, en vertu de décisions prises en 2017 et 2018 pour refléter la prise de valeur des sociétés de projets financées. Une rentabilité qui devrait se poursuivre sur les exercices suivants.

Parce que c’est simple

La souscription à Énergie Partagée se fait en ligne. Cela ne prend que quelques minutes !

Souscrire pas à pas

La souscription à Énergie Partagée est simple et peut se faire totalement en ligne. 10 minutes suffisent !

Suivez le guide !