Monter un projet citoyen de production d’énergie renouvelable
Citoyens, collectivités et techniciens des énergies renouvelables doivent conjuguer leurs compétences pour parvenir à une transition énergétique équilibrée et véritablement bénéfique pour les territoires.
Transition énergétique par et pour tous
Chaque territoire détient un potentiel de ressources d’énergies renouvelables. Cette richesse en commun peut et doit servir à développer la prospérité et la résilience collectives. Énergie Partagée épaule les acteurs qui souhaitent lancer ou rejoindre des initiatives de production d’énergie renouvelable orientées vers l’intérêt général et territorial.
Se faire accompagner pour bien démarrer
Chaque projet citoyen est unique. Selon le lieu, l’origine du projet, son environnement et les partenaires, la méthode à employer varie. Pour bien démarrer, l’important est de se poser quelques questions essentielles, de se renseigner sur les démarches existantes et de contacter son réseau régional.
Les réseaux régionaux
Pour faciliter l’émergence et la structuration des projets citoyens, Énergie Partagée et ses partenaires sont présents partout en France.
Dans de nombreuses régions, des réseaux d’animation ont vu le jour et proposent un accompagnement dédié aux porteurs de projets locaux.
Les outils pour creuser
Énergie Partagée compile et structure au niveau national les expériences et enseignements des initiatives d’énergie citoyenne pour renforcer et accélérer les futurs projets.
L’activité d’Énergie Partagée d’essaimage et d’accompagnement de nouveaux projets citoyens d’énergie renouvelable bénéficie du soutien de l’ADEME qui s’engage fortement dans le développement d’une transition énergétique territoriale par et pour les habitant·e·s et les collectivités.
S’appuyer sur Énergie Partagée
Énergie Partagée a structuré une offre d’accompagnement permettant d’apporter conseils et soutiens à toutes les initiatives, par le biais des réseaux régionaux d’accompagnement et de ses adhérents, notamment sous forme de formations sur différents aspects du montage de projet.
Le réseau épaule les projets dans leurs différentes phases, notamment le codéveloppement et le financement.