Codévelopper un projet d’envergure

Codeveloppement-@StudioPlouf

Le développement de projets d'énergies renouvelables d'envergure peut nécessiter de s'y mettre à plusieurs ! On parle alors de co-développement. Si cette manière de faire est prometteuse, elle pose de nombreuses questions tant aux acteurs locaux qu'aux professionnels qui souhaitent se lancer.

Le co-développement : partager les risques et les valeurs

Le développement est une phase durant laquelle les études de faisabilité du projet sont réalisées jusqu’à l’obtention des autorisations et du permis de construire, et au-delà avec la recherche d’un tarif de vente (de plus en plus difficile à obtenir avec les appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie). Elle est dite « à risques » car les porteurs de projet doivent engager des dépenses (parfois importantes pour un projet de taille industrielle) sans être sûrs que le projet va aboutir.

Aussi, le développement d’un projet d’énergie renouvelable est-il d’abord une question de gestion de risques, certains maitrisables, d’autres imprévisibles. Lorsque le territoire n’a pas la possibilité ou la volonté de prendre ces risques ni de monter en compétences pour les prendre, des opérateurs – les « développeurs » – peuvent être mobilisés pour leurs capacités et leurs savoirs techniques et financiers.

Le codéveloppement est ainsi l’art de dérisquer et financer à risque le développement d’un projet d’énergie, à plusieurs acteurs différents. Pour Energie Partagée, le codéveloppement doit servir à faire avancer les projets grâce à l’implication des acteurs publics et privés du territoire.

Cette page résume les principales données à comprendre. Vous trouverez plus de détails ici  :

Ressource
Publication
Financement
23 Sep 2020

Codévelopper un projet EnR citoyen : comment concilier les intérêts privés et territoriaux ?

Les projets territoriaux de production d’énergie renouvelable réunissent à la même table une variété d’acteurs qui n’ont pas toujours les mêmes méthodes ni les mêmes intérêts. Énergie Partagée trace quelques pistes de coopération pour respecter les valeurs de chacun.

Ressource
Publication
Financement
31 Mai 2022

Guide de contractualisation des projets d’énergie publics et citoyens

La rédaction des statuts ou du pacte d’actionnaire est une étape décisive pour un projet de production d’énergie renouvelable. Le guide de contractualisation permet de trouver un équilibre satisfaisant pour tous, tout en sécurisant les valeurs citoyennes essentielles.

Ressource
Publication
Juridique
22 Avr 2022

[Retour d’expérience] Codéveloppement – Biogaz des Marches de Bretagne

Quels sont les avantages à associer un acteur privé du secteur et dans quelles conditions le faire pour que cela soit le plus bénéfique au territoire ?

Ressource
Publication
Juridique
25 Jan 2022

[Retour d’expérience] Codéveloppement – Parc éolien / Énergie de Saint-Vincent

Comment construire un partenariat efficace et pérenne entre un développeur et les acteurs territoriaux qu’il sollicite, pour réaliser ensemble un projet ?

Ressource
Publication
Juridique
22 Avr 2022

[Retour d’expérience] Codéveloppement – La Ferme Éolienne d’Avessac

Comment la sortie du développeur privé en fin de développement au profit des acteurs locaux et citoyens a-t-elle été préparée ?

Intérêts de co-développer

Pour les acteurs locaux

Le codéveloppement d’un projet permet aux acteurs locaux de maximiser les chances de faire aboutir le projet sur leur territoire tout en leur offrant de :

  • Minimiser le risque financier (voire le faire porter entièrement) en s’appuyant sur les compétences techniques, juridiques, administratives, économiques et financières de leurs partenaires. Le métier de ce.s dernier.s est justement de mutualiser les coûts de développement pour faire porter aux projets qui aboutissent les frais de développement des projets qui n’aboutissent pas.
  • Rester à la manœuvre. Il s’agit pour les territoires de participer aux décisions stratégiques
  • Maximiser les retombées économiques pour le territoire et éviter la « fuite des bénéfices » comme cela peut arriver dans un schéma classique de montage privé de projet.

Pour les opérateurs publics et privés

Le codéveloppement permet aux opérateurs  publics et privés d’améliorer leur offre faite aux territoires pour répondre à la demande croissante d’implication. Cela leur permet aussi de :

  • maximiser les chances de faire aboutir leurs projets grâce à un meilleur ancrage local qui apporte soutien et crédibilité. Le portage local d’une opération apporte une ingénierie sociale et politique, facilite la maîtrise foncière, et renforce la communication locale.
  • se positionner de manière préférentielle pour assurer les prestations de construction et exploitation­-maintenance de la future installation.
  • communiquer positivement sur leur entreprise et savoir-faire pour développer de nouveaux projets.

 

Comment co-développer ?

Co-développer avec Energie Partagée

Energie Partagée facilite d’abord les partenariats entre citoyens et opérateurs par son expérience et savoir-faire afin d’aider à établir le lien de confiance indispensable à l’aboutissement du projet.

Au-delà, Energie Partagée a élaboré des offres de co-développement qui reposent sur plusieurs principes :

  • Reconnaître dans le financement la valeur des apports non financiers de la collectivité et des citoyens (maîtrise foncière, soutien au projet…).
  • Allouer des moyens à la montée en compétence des partenaires locaux grâce aux formations de l’association Energie Partagée
  • Organiser dans la société de projet une instance de pilotage qui ne suit pas nécessairement la répartition du capital et qui permet ainsi un droit de vote renforcée pour les acteurs locaux afin de prendre des décisions communes.

Pour cela, Energie Partagée peut s’appuyer sur un écosystème d’acteurs qui s’étoffe avec notamment de plus en plus de sociétés d’économie mixte (SEM) issues des collectivités locales et de leurs syndicats d’énergie.

Exemples de projets co-développés avec le mouvement Energie Partagée : la centrale solaire de la Petite Vicomté et la ferme éolienne d’Avessac

 

La Ferme Éolienne d’Avessac

Le développeur privé Abo Wind entendait construire un parc éolien sur la commune d’Avessac. La mairie d’Avessac a pris l’initiative de proposer à Abo-wind de co-développer le parc avec l’association Energies Citoyennes en Pays de Vilaine.

Méthamoly

Un projet mené collectivement grâce à ses partenaires : la SAS Agri EnR (composée de 12 exploitants agricoles), la SCIC Enercoop Rhône-Alpes, la SEM (société d’économie mixte) Soleil, et Engie.

Qui contacter ?

carte des responsables d’investissement