Les réseaux régionaux

Pour faciliter l'émergence et la structuration des projets citoyens, Énergie Partagée et ses partenaires sont présents partout en France. Dans de nombreuses régions, des réseaux d'animation ont vu le jour et proposent un accompagnement dédié aux porteurs de projets locaux.

Déjà 260 projets citoyens sont accompagnés par les animateurs du réseau Énergie Partagée. Certains sont déjà référencés sur la carte ci-dessous :

Le réseau d’accompagnement et d’animation Énergie Partagée bénéficie du soutien de l’ADEME qui s’engage fortement dans le développement d’une transition énergétique territoriale par et pour les habitants et les collectivités.

10 réseaux régionaux de l’énergie citoyenne sont constitués pour apporter conseils et méthodes aux porteurs de projet.

Réseaux en Hauts-de-France et Normandie (en construction)

Les réseaux d’animation de l’énergie citoyenne en Hauts-de-France et Normandie sont en cours de construction. En attendant, vous pouvez contacter Arno Foulon, animateur national :

  • arno.foulon@energie-partagee.org
  • 06 63 92 49 62

Énergie Partagée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Depuis 2014, une trentaine de projets citoyens d’énergie renouvelable ont émergé en région Sud PACA. Leur point commun ? Ils sont initiés, financés et maitrisés par les habitant·e·s, les collectivités et tous les acteurs locaux (entreprises, associations …). Au total, 600 citoyen·ne·s sont impliqué·e·s activement.

Énergie Partagée Île-de-France

Avec pour objectif principal de multiplier les réalisations concrètes de projets citoyens d’énergie en Île-de-France, Énergie Partagée a pour mission de favoriser une appropriation et une implication citoyenne sur le sujet de l’énergie dans la région et créer les conditions d’accompagnement des projets citoyens par un réseau local d’acteurs.

Énergie Partagée Centre-Val de Loire

Terre de nombreux projets collectifs éolien, la région Centre – Val de Loire accueille de plus en plus de projets citoyens d’énergie renouvelable. Depuis 2016, un nouvel animateur régional est chargé par Énergie Partagée d’accompagner ces projets.

Nos réseaux partenaires

Le réseau GECLER en Grand Est

Le réseau GECLER a pour objectifs d’impliquer les acteurs du territoire (habitants, collectivités, associations, entreprises…) dans le développement, la gouvernance et le financement de projets d’énergies renouvelables citoyens.

Étincelle en Bourgogne-Franche-Comté

Étincelle est le réseau pour accélérer les énergies renouvelables citoyennes et participatives en Bourgogne-Franche-Comté. Il est porté par CoopaWatt est une association spécialisée dans la mobilisation des territoires et l’accompagnement de projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable.

Le réseau Taranis en Bretagne

C’est pour répondre à la fois à un besoin d’échanges, d’inter-connaissance, et à un besoin d’accompagnement et de formation de porteurs de projets que le réseau Taranis a été créé en 2011. Réseau d’innovation sociale, Taranis est le premier réseau régional de ce type en France.

Le réseau Énergies Citoyennes en Pays de la Loire

Réseau informel, il est animé par l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV). Aujourd’hui, le réseau compte une quarantaine de membres – associations, collectivités, syndicats d’énergie, sociétés coopératives – ayant des projets citoyens de production d’énergies renouvelables ou accompagnant et favorisant l’émergence de ce type de projets.

Le réseau Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables Occitanie

Créée en 2015, l’association ECLR (prononcé Éclaire) a pour mission d’une part de promouvoir la participation citoyenne dans les projets d’énergie renouvelable et d’autre part, de soutenir et accompagner les projets d’énergie citoyenne.

Le réseau CIRENA en Nouvelle Aquitaine

CIRENA, Citoyens en Réseau pour des EnR en Nouvelle Aquitaine, est porté par la société coopérative Enercoop Aquitaine. Depuis juin 2016, le réseau se structure pour permettre l’émergence de projets citoyens dans la région.

Le réseau Énergies Citoyennes en Auvergne Rhône-Alpes

Porté dès son démarrage par RhônalpÉnergie-Environnement (RAEE), le réseau AURACLE (Auvergne Rhône-Alpes Citoyennes et Locales Énergies) s’est constitué autour de premiers porteurs de projets solaires notamment, et dans la dynamique des centrales villageoises photovoltaïques. Depuis, d’autres porteurs de projets (éolien, bois-énergie, méthanisation, …) ont rejoint le réseau.