Kit de survie de l’éolien : 11 points de repères pour ne pas tomber dans le panneau

Ce document « Détox » revient sur la majeure partie des fausses informations et idées reçues envers la filière (temps de fonctionnement d’une éolienne, santé des riverains, baisse de l’immobilier, destruction du paysage, etc.).

Si les éoliennes sont devenues le symbole d’un changement de paradigme sur les questions énergétiques, elles cristallisent la peur du changement et redonnent leur matérialité à l’énergie : il n’existe pas d’énergie magique et invisible.

C’est la raison pour laquelle l’éolien souffre depuis plusieurs années de campagnes de désinformation massive et d’instrumentalisation politique. Dans ce contexte, il est important de pouvoir se référer à la science, aux faits et aux organismes spécialistes des questions énergétiques et environnementales.

Ce kit de survie de l’éolien compile ainsi les principales données actuelles sur l’énergie éolienne, s’appuie sur des sources fiables et vérifiables. Il permettra à l’ensemble des acteurs de se forger une opinion véritablement objective de la filière, mais aussi d’avoir des éléments de réponses véridiques et constructifs envers les détracteurs de l’éolien.