[Retour d’expérience] Codéveloppement – Parc éolien / Énergie de Saint-Vincent
Comment construire un partenariat efficace et pérenne entre un développeur et les acteurs territoriaux qu’il sollicite, pour réaliser ensemble un projet ?
Cette fiche de REX illustre et complémente la note d’analyse :
Codévelopper un projet EnR citoyen : comment concilier les intérêts privés et territoriaux ?
Les projets territoriaux de production d’énergie renouvelable réunissent à la même table une variété d’acteurs qui n’ont pas toujours les mêmes méthodes ni les mêmes intérêts. Énergie Partagée trace quelques pistes de coopération pour respecter les valeurs de chacun.
Dans le sud de la Seine-et-Marne et à la limite du Loiret, sur le plateau du Gâtinais, un groupement envisage l’implantation du premier parc éolien citoyen d’Île-de-France à horizon 2025. Le développeur privé Arkolia fait le choix du codéveloppement avec des acteurs publics et locaux pour faciliter l’appropriation par le territoire et la mobilisation des citoyens autour du projet.
Comment construire un partenariat efficace et pérenne entre un développeur et les acteurs territoriaux qu’il sollicite, pour réaliser ensemble un projet ?
[Retour d’expérience] Codéveloppement – Biogaz des Marches de Bretagne
Quels sont les avantages à associer un acteur privé du secteur et dans quelles conditions le faire pour que cela soit le plus bénéfique au territoire ?
[Retour d’expérience] Codéveloppement – La Ferme Éolienne d’Avessac
Comment la sortie du développeur privé en fin de développement au profit des acteurs locaux et citoyens a-t-elle été préparée ?
Guide de contractualisation des projets d’énergie publics et citoyens
La rédaction des statuts ou du pacte d’actionnaire est une étape décisive pour un projet de production d’énergie renouvelable. Le guide de contractualisation permet de trouver un équilibre satisfaisant pour tous, tout en sécurisant les valeurs citoyennes essentielles.