Solaris Civis : Tous les ingrédients d’une belle histoire de l’énergie citoyenne
À Ventabren, les acteurs locaux, avec le soutien d’Énergie Partagée, ont développé le 1er grand parc PV de la région. Mobilisation citoyenne, coopération avec la commune, attention portée aux impacts, re-localisation agricole, vente de l'énergie à Enercoop... Une histoire racontée en 5mn inspirantes
Le parc photovoltaïque Solaris Civis est implanté à Ventabrun, sur une zone fortement impactée par les activités humaines (à proximité immédiate d’une autoroute, d’une ligne TGV et de deux antennes-relai de téléphonie).
Ici les porteurs du projet ont soigné tous les détails pour faire de ce projet une réussite technique (qui couvre la consommation électrique de 5000 personnes) mais aussi une source d’inspiration pour ceux et celles qui rêvent de changer le paysage énergétique :
- Mobilisation locale
- Coopération avec la commune et Énergie Partagée
- Revente de l’énergie produite à Enercoop
- Enveloppe pour des actions de sensibilisation à la transition énergétique sur le territoire
- Concertation exemplaire avec les associations de protection de l’environnement
- Le projet inclut un volet agricole : 600 oliviers abandonnés a été déplacée vers une parcelle plus favorable, et remis en culture bio en partenariat avec deux agriculteurs.
Il s’agit aussi d’une illustration vivante de la charte photovoltaïque d’Énergie Partagée.
La Charte Photovoltaïque au sol d’Énergie Partagée
Cette charte propose des repères de qualité et de progression à l’attention des collectivités, collectifs ou professionnels des EnR, porteurs de projets solaires photovoltaïques au sol. Elle s’inscrit dans le Label Energie Partagée. La publication est accompagnée d’un Web’EnR de présentation.