Accueil ÉvénementsCycle spécial : découvrir, monter et essaimer ...

Cycle spécial : découvrir, monter et essaimer un projet de centrales villageoises

Un cycle de trois webinaires pour tout comprendre au montage de projets de centrales villageoises sur votre territoire.

La démarche des Centrales villageoises est en adéquation avec la Charte d’Energie Partagée plaçant les acteurs du territoire au cœur de la production d’énergies renouvelables.

Dans le cadre du cycle de trois webinaires dédiés aux Centrales villageoises, Energie Partagée a invité plusieurs acteurs des centrales villageoises à intervenir lors de trois webinaires.

Retrouvez les vidéos et les supports de présentation des trois webinaires

 

Historique et démarche des centrales villageoises

Avant de s’engager dans un projet de centrales villageoises, il importe de bien comprendre l’historique, les valeurs et les principes des centrales villageoises.

Noémie Poize de l’Agence régionale de l’énergie et de l’environnement en Rhône-Alpes(RAEE) et Emmanuel Jeanjean du Parc Naturel Régional du Vercors vous éclairent sur tous ces éléments.

[Web'EnR] : Introduction à la démarche des Centrales villageoises photovoltaïque from Energie Partagée on Vimeo.

Zoom sur deux projets de centrales villageoises

Ce webinaire a comme objectif de partir d’exemples concrets pour  approfondir la mise en place des Centrales Villageoises.

Sophie Badoil de la SAS Centrales Villageoises de la Région de Condrieu et Julien Antouly de la SCIC Centrales Villageoises du Val d’Eyrieux sont revenus sur leurs expériences en précisant les choix opérés concernant les aspects financiers et juridiques.

[WEB'EN] : Zoom sur deux projets de centrales villageoises from Energie Partagée on Vimeo.

Outils et services à s’emparer pour monter un projet de centrales villageoises

Le réseau des centrales villageoises a mis en place un modèle qui se compose d’outils clés en main et de services à disposition des projets qui souhaitent mettre en place ce modèle.

Noémie Poize, de l’Agence régionale de l’énergie et de l’environnement en Rhône-Alpes (RAEE) passe en revue la liste des outils et des services qui  ont été créés ces dernières années.

Jean-Michel Bottester de la SAS Centrales Villageoises du Pays d’Aigues et Matthieu Camps PNR du Luberon témoignent de l’essaimage du modèle en région Provence Alpes Côte d’Azur en s’appuyant sur les outils existants.

Outils et service pour monter un projet de centrales villageoises from Energie Partagée on Vimeo.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur