Accueil Nous connaîtreActualitésCéléWatt inaugure des expériences pédagogiques auprès des ...

CéléWatt inaugure des expériences pédagogiques auprès des jeunes

Les réunions de présentation du parc solaire CéléWatt s’adressent habituellement à des adultes. La génération qui nous succède sera la première à vivre à grande échelle la transition énergétique. Intervenir auprès de ce jeune public sur le thème des énergies renouvelables doit être une priorité.

Sollicité par une association figeacoise dans le cadre de son expo “Le climat, l’énergie et nous” en direction des scolaires, le conseil d’administration de CéléWatt a décidé de tester ses compétences dans un domaine encore nouveau : la pédagogie et la présentation de notre parc solaire aux plus jeunes.

Deux contraintes s’imposaient dès le début. Premier défi : expérimenter sur l’énergie solaire dans une salle médiévale, sans lumière naturelle ! Second dilemme : s’adresser à un public scolaire (150 élèves) allant de la maternelle au collège et au lycée ! Ainsi les compétences de deux retraités enseignants dans l’équipe n’auront pas été de trop !

Un des stands pédagogiques de CéléWatt au salon Qualité de vie à Figeac

Modélisation d’une centrale solaire et mise en évidence des paramètres de son rendement énergétique

L’astre solaire était modélisé sur trois ateliers, par plusieurs lampes (une halogène, une led et une ampoule à incandescence). Les modules photovoltaïques étaient figurés par des cellules photovoltaïques récupérées de systèmes d’éclairage nocturnes ou de petites pompes aquatiques.

L’énergie obtenue était validée par la vitesse de rotation variable de petits moteurs électriques connectés :

  • soit en modifiant l’angle d’incidence du rayon lumineux
  • soit en actionnant les variateurs associés aux lampes
  • soit en simulant un passage nuageux avec la main ou avec des filtres colorés.
Trois dispositifs expérimentaux simulant l'action de l'énergie solaire sur des panneaux photovoltaïques, conçus par CeleWatt

« Oh mais on dirait des sciences ! On est des scientifiques » !

Côté maternelles : perception de l’énergie solaire et manipulations libres

Avec les plus jeunes, nous avons privilégié les manipulations libres ainsi que le questionnement sur le jour, la nuit, et notre perception corporelle du rayonnement solaire…

Parmi leurs réflexions :

  • une élève de 4 ans, en pleine manip’ : « Oh mais on dirait des sciences ! On est des scientifiques » !
  • « l’électricité, ça sert à recharger » les téléphones, les ordinateurs, les tablettes… « recharger » vient nettement en 1ère réponse, bien avant « éclairer, et chauffer ! phénomène générationnel  !
Des élèves d'école primaire manipulent les dispositifs expérimentaux de CéléWatt

Collégiens et lycéens observent le parcours des électrons

Pour les élèves de collège, tous les facteurs de variation de rendement auront été analysés plus formellement, en complétant par une description du circuit électrique de la source lumineuse jusqu’au moteur (un testeur sonore de champ magnétique aura permis de percevoir le passage des électrons en statique et en dynamique, une expérience qui les a surpris et beaucoup intéressés.

La mesure par voltmètres (numérique pour lire la valeur facilement, et à aiguille pour mieux visualiser, de façon linéaire, les variations) a complété la simple observation des moteurs électriques.

Un jeu de photos à mettre en ordre aura permis de restituer le chemin des électrons dans un parc solaire depuis le module photovoltaïque jusqu’au réseau, avec les notions d’onduleur, de courant alternatif et continu.

Des lycéens se prêtent au jeu sur le stand pédagogique de CeleWatt

Le concept de “développement durable” en supplément pour les lycéens

Autre pilier du projet CéléWatt, la démarche “développement durable” était abordée avec ce public lycéen en l’incarnant par l’exemple du parc solaire et citoyen de CéléWatt.

Des expériences telles que celles que nous avons proposées à cette occasion prennent une toute autre dimension en plein air, où la source d’énergie est réellement la lumière naturelle.

L’équipe d’animation de CéléWatt

Au fil de la journée, plus de 150 enfants et jeunes de la maternelle au lycée ont pu toucher du doigt l'action de l'électricité solaire sur le stand de CéléWatt

Plus d'actualités

Suivez-nous sur