Accueil Nous connaîtreActualitésDes citoyens dans le vent à La ...

Des citoyens dans le vent à La Chapelle-Montreuil

Samedi 16 juin, plus de 80 personnes sont venues fêter, en fanfare, l’inauguration du parc éolien citoyen de la Chapelle-Montreuil. Organisée par Énergie Partagée, cette journée a été rythmée par de nombreuses activités ludiques et pédagogiques à destination des enfants et des plus grands.

Une balade au grand air pour bien commencer

Dès 9h, une dizaine de cyclistes du groupe Alternatiba de Poitiers s’élancent pour une randonnée de plus de 20 km reliant la gare de la préfecture de la Vienne jusqu’au site de la fête aux Champs-Chagnots sur la commune de la Chapelle-Montreuil. Une balade de préchauffe avant le Grand Tour Alternatiba prévu pour la semaine suivante.

Pas de mots en l’air lors des discours

Juste avant le grand pique-nique partagé, les personnalités présentes prennent la parole pour rappeler l’historique et souligner le caractère citoyen ce parc de 3 éoliennes.

Rodolphe GUYONNEAU, maire de la Chapelle-Montreuil :

Tout a commencé en 2006 par le démarchage d’un industriel du secteur. J’ai dit que j’étais personnellement favorable à ce projet notamment par devoir pour les générations futures mais que rien ne se ferait sans les Chapeloises et les Chapelois. C’est pourquoi j’ai demandé en préalable à toute autre démarche une étape de concertation. Grâce à cette phase, il n’y a pas eu d’opposition lors de l’enquête publique ni de recours au permis de construire.

Malgré un retard dû à des aléas administratifs, le chantier a pu commencer ce qui a donné lieu à un véritable spectacle. Les habitants venaient voir grandir leurs éoliennes. Ils n’ont pas de mal à se les approprier. Grâce au partenariat entre SERGIES et Énergie Partagée qui porte l’investissement des citoyens, ce projet restera au bénéfice du territoire.

Grâce au partenariat entre Sergies et Énergie Partagée qui porte l’investissement des citoyens, ce projet restera au bénéfice du territoire.

Emmanuel JULIEN, président du directoire de Sergies (gestionnaire du parc) :

Sergies est une entreprise créée et détenue par les collectivités locales pour mettre en œuvre la transition énergétique. Nous sommes présents dans l’éolien, le solaire avec 270 000 m2 de panneaux en service et la biomasse. L’objectif de 32% d’énergie renouvelable est d’ores et déjà atteint dans la Vienne et nous visons maintenant 45% à l’horizon 2030.

La Chapelle-Montreuil est le 9ème parc éolien développé. Il est spécial pour nous car c’est le premier qui intègre une véritable dimension citoyenne grâce au co-investissement des habitants qui détiennent 20% du capital du parc via Énergie Partagée.Ces éoliennes représentent le parfait schéma d’avenir de développement pour la transition énergétique : des collectivités qui soutiennent des projets dans lesquels les citoyens sont parties prenantes et associés.

Des collectivités qui soutiennent des projets dans lesquels les citoyens sont parties prenantes et associés, c’est le parfait schéma d’avenir de développement pour la transition énergétique.

Justine PEULLEMEULLE et Robert ROCHAUD d’Énergie Partagée

Énergie Partagée accompagne et finance des projets d’énergie renouvelable pour que la transition énergétique se fasse par et pour les acteurs locaux.Grâce à l’outil d’investissement que nous avons créé, et au travail de bénévoles locaux motivés, 67 habitants ont investi plus de 80 000 € dans ces éoliennes.

L’aventure des acteurs de terrain se poursuit la création de la SCIC Poitou Énergie Citoyenne dont le but est d’investir dans de nouvelles initiatives locales. Une centrale photovoltaïque sur les toits de la filature des Usines nouvelles de Ligugé est en cours de réalisation, la collecte est ouverte ! Plus largement la dynamique de l’Énergie citoyenne en Nouvelle Aquitaine est lancée. Notre partenaire régional CIRENA accompagne plus de 26 projets.

Grâce à l’outil d’investissement Énergie Partagée, et au travail de bénévoles locaux motivés, 67 habitants ont investi plus de 80 000 € dans ces éoliennes.

Le pique nique commence en musique. Chacun partage les plats qu’il a amené autour d’une impressionnante tablée de plus de 20 mètres de long.

Jouer et apprendre l’air de rien !

Après le buffet citoyen, une belle séquence organisée par l’association « Les Petits Débrouillards » permet aux nombreux enfants présents et aux plus grands de jouer tout en découvrant les éoliennes et l’énergie citoyenne. Le but est d’ouvrir collectivement une grande malle fermée par des cadenas à code pour découvrir « Le trésor de Champs-Chagnots »

La chasse aux codes s’organise autour de la visite de stands thématiques et ludiques :

  • Choisir son mix énergétique
  • Découvrir l’énergie de l’air
  • Observer la faune et la flore
  • Jouer avec l’investissement citoyen
  • Découverte et visite d’une éolienne

La découverte de la machine a particulièrement intéressé les visiteurs. Hervé LECOMTE Directeur Adjoint de Sergies, présente une des 3 éoliennes du Parc. C’est un véritable voyage au cœur de cette géante d’acier. Avec son mat de 90 mètres et ses pales de 55 mètres elle délivre une puissance de 3 mégawatt. La production des 3 éoliennes permet d’assurer les besoins (hors chauffage) de 10 000 habitants et économise plus de 6 tonnes de CO2 par an.

 

La production des 3 éoliennes permet d’assurer les besoins (hors chauffage) de 10 000 habitants et économise plus de 6 tonnes de CO2 par an.

Pas question d’être tête en l’air, pour obtenir les codes du Trésor de Champs-Chagnots, toutes les équipes sont bien concentrées !

 

Chaque équipe réussit à déverrouiller son cadenas. Voici le moment tant attendu d’ouvrir la malle et de découvrir les cadeaux dont des Wattmètre offerts par Enercoop pour s’entraîner à mieux comprendre et maîtriser l’énergie.

Un air de fête !

Présente depuis le matin, la fanfare « Banda de Smarves » anime en chansons les derniers instants de cette belle journée. Avant de se quitter les participants sont invités à signer l’éolienne. Les enfants sont particulièrement heureux de tremper leurs mains dans la peinture…

… et les grands retrouvent leur âme d’enfant !

Une chose est sûre, cette inauguration citoyenne des éoliennes de la Chapelle-Montreuil laissera des traces !

 

A bientôt pour de nouvelles inaugurations citoyennes !