Comment ça marche ?

La transition énergétique a besoin d’investissements ! En souscrivant des actions Énergie Partagée, vous nous permettez de co-financer des projets de production d'énergie renouvelable portés par des citoyens et des collectivités locales, au bénéfice de leur territoire et de ses habitants.

La logique mutualisée d'Énergie Partagée
La logique mutualisée d’Énergie Partagée

Les projets que nous soutenons vendent l’énergie qu’ils produisent à un tarif fixé dès le départ pour 15 à 20 ans. Cette particularité des projets de production d’énergie renouvelable leur assure une stabilité économique. Cela a notamment permis à Énergie Partagée de valoriser raisonnablement les investissements de ses actionnaires, grâce à la rentabilité des projets financés.

Énergie Partagée a été pensé comme une mutuelle citoyenne de l’investissement en faveur des énergies renouvelables : l’investissement est réparti sur un ensemble de projets du portefeuille, et non pas affecté à un projet en particulier. Cette spécificité garantit une meilleure résilience face aux aléas de la production d’énergie renouvelable, et constitue une différence avec les plateformes de financement participatif ou avec l’investissement direct dans des sociétés de projets.

Énergie Partagée choisit d’investir en fonds propres aux côtés des porteurs de projets non seulement car ils permettent de faire levier sur un financement bancaire dédié à la production d’énergie renouvelable, mais aussi parce que l’origine de ces fonds propres détermine la gouvernance de ces projets. En s’impliquant ainsi, Énergie Partagée accède aux décisions et s’assure du bon fonctionnement des projets et du respect de nos valeurs éthiques. Cette garantie fait une différence importante avec le financement « prêt » via du crowdfunding ou livret bancaire, qui n’offre aucun pouvoir de décision et peu d’information dans la durée.

Collecter l’épargne citoyenne pour l’investir dans des projets d’énergies renouvelables

Énergie Partagée repère et sélectionne des projets citoyens de production d’énergie renouvelable qui ont besoin d’investisseurs solidaires pour se réaliser.

Parallèlement, Énergie Partagée collecte l’épargne citoyenne sur le territoire national : une action Énergie Partagée coûte 106,20 euros. Énergie Partagée est labellisée Finansol, reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale et ses offres au public de titres financiers (OPTF) sont visées par l’Autorité des Marchés Financiers.

Après une analyse technique et économique, Énergie Partagée investit l’argent de ses actionnaires en fonds propres dans ces projets, qui peuvent ainsi boucler leur financement et lancer les travaux, tout en gardant la pleine maîtrise de leur projet.

Une fois l’installation mise en service, les revenus de la vente de l’énergie permettent de rentabiliser le projet et de rémunérer à terme les investisseurs dont Énergie Partagée et ses actionnaires.

Une vidéo pour tout comprendre

Prêt.e à souscrire ?

La souscription en ligne prend 5 minutes.
Si vous êtes décidé(e) à placer une partie de votre épargne au service de la transition énergétique, suivez le guide.

Souscrire à Énergie Partagée