Accueil Nous connaîtreActualitésL’énergie citoyenne à l’honneur dans une vidéo ...

L’énergie citoyenne à l’honneur dans une vidéo du ministère de la transition

Le Ministère de la Transition écologique et l'Institut de Formation de l'environnement (IFORE) ont réalisé une vidéo sur la dynamique des projets d'énergie renouvelable portés par des citoyens et sur l'apport des services publics à de tels projets.

Film “Énergies renouvelables et collaboratives : engagement citoyen et soutien des services publics”, 2018, © MEDDE/IFORE | Images : CAPA entreprises

Deux exemples de cette implication citoyenne sont présentés dans ce film de 14 mn :

– Les Fermes de Figeac (46), coopérative agricole qui porte depuis 15 ans de nombreux projets d’énergie renouvelable, avec l’ambition que les richesses produites puissent profiter au territoire. Après avoir mis en place du photovoltaïque sur les toitures agricoles, d’autres projets sont nés : un parc éolien, une installation bois-énergie, une centrale de méthanisation.

La Chantrerie à Nantes (44), fédère des entreprises, des universités et des citoyens autour de plusieurs projets, notamment une chaufferie bois, un réseau de chaleur, ainsi qu’une toiture photovoltaïque en autoconsommation développée avec le soutien financier d’Énergie Partagée.

Arno Foulon, animateur national au sein d’Énergie Partagée, Claire Legrand, animatrice régionale Pays de Loire à ECPDL (réseau régional membre d’Énergie Partagée) et Bernard Lemoult, porteur du projet de la Chantrerie et directeur de l’AFUL Chantrerie, interviennent dans ce film.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur