Accueil Boîte à outilsRessourcesAtout Vent – Des éoliennes qui nous ...

Atout Vent – Des éoliennes qui nous appartiennent

Dans le Maine-et-Loire (49), l’association Atout Vent en Chemillois a pu réalisé un parc de 5 éoliennes grâce au financement citoyen. Agriculteurs et habitants ont su se rassembler pour se concerter et emmener avec eux un maximum d’acteurs du territoire autour d’une vraie démarche participative.

Atout Vent et La Jacterie en bref

Implanté sur les communes de Saint Georges des Gardes, La Chappelle-Rousselin et Trémentine, ce projet de financement collectif d’un parc éolien a été lancé en 2010 par des agriculteurs. Après quatre ans de développement, ce sont 380 personnes qui sont devenues actionnaires du projet au sein de la SAS La Jacterie. Energie Partagée choisit alors d’investir dans ce projet aux côtés de la société à hauteur de 100 000 euros.

Au-delà du projet éolien, c’est toute une dynamique de territoire et une philosophie de société durable qui sont portés par Atout Vent. Avec une sensibilisation impliquant en priorité les habitants des communes concernées par le projet puis s’étendant à la communauté de commune puis au département, et enfin à la région, avec un engouement certain.

Minutage de la vidéo

  • 0:00 Introduction et génèse du projet
  • 1:17 Un projet de territoire, un projet 100% citoyen
  • 3:08 Communication et mobilisation des citoyens (et de leur épargne)
  • 5:15 Des valeurs fortes et bien définies
  • 6:53 Atout Vent en quelques chiffres
  • 7:05 Générique et remerciements

Bon visionnage !

Plus de ressources

Suivez-nous sur