Chaudière Modul’R – De quel bois je me chauffe
Fournir de la « chaleur » grâce à une énergie verte et locale, tout en créant des emplois non délocalisables, c’est le chauffage en circuit court de la coopérative ERE 43.
Le projet de chaudières Modul'R
Face à l’absurdité d’avoir recours aux énergies fossiles pour se chauffer alors que la région regorge de forêts, une quinzaine de citoyens de Haute-Loire ont décidé de mettre au point en 2006 le « Modul’R », un dispositif clé-en-main, comprenant une mini-chaudière et un silo de stockage de bois pour les bâtiments municipaux.
L’idée phare de la coopérative ERE 43, c’est le circuit-court du chauffage, à la fois écologique et économique. La ressource est locale, sous forme de bois déchiqueté ou de bois d’éclaircie et les utilisateurs sont également locaux : les bâtiments collectifs tels les écoles, gymnases, centre de vacances, maisons de retraite et même les églises.
L’idée est ainsi d’associer les forestiers, les agriculteurs et les entreprises d’insertion pour concevoir ensemble une solution de chauffage adaptée aux besoins des équipements locaux et incitant aux économies d’énergie. Tout le détail de ce système en vidéo !
Et ça marche : plus de 17 chaufferies sont désormais en service ! Ce qui confère au projet une taille suffisante pour employer quelqu’un à plein temps en charge d’assurer l’approvisionnement des chaufferies.
Minutage de la vidéo
- 0:00 Introduction,
- 0:20 Qu’est-ce qu’une chauderie Modul’R
- 2:24 Une gestion durable de la ressource
- 3:46 Etat des lieux : 17 chaufferies Modul’R en service
- 4:08 Générique
Bon visionnage !