Feuille de route chaleur renouvelable citoyenne – État des lieux et propositions
La feuille de route chaleur renouvelable citoyenne décrit les leviers à actionner pour les porteurs de projets, ainsi que les recommandations d’Énergie Partagée aux pouvoirs publics, pour appuyer le développement des projets citoyens de chaleur renouvelable.
La publication décrit les leviers à actionner pour répondre aux besoins de financement spécifiques des projets citoyens, et sensibiliser porteurs de projets et parties prenantes aux bonnes pratiques pour encourager le développement de la chaleur renouvelable citoyenne.
On peut y retrouver les recommandations d’Énergie Partagée aux pouvoirs publics pour appuyer le développement des projets citoyens de chaleur renouvelable ; en particulier sur les axes de financement, de mise en réseau des acteurs, et d’adaptation des réglementations aux projets citoyens.
La version complète de la publication est réservée aux adhérents. La synthèse est disponible ci-dessous.
Lire la feuille de route complète
Cette publication a fait l’objet d’un financement européen dans le cadre du projet LIFE Let’sGO4Climate, porté par la Région Centre-Val de Loire.
Consulter les autres publications axées chaleur citoyenne renouvelable :
Retours d’expériences de projets bois-énergie de chaleur territoriale renouvelable et citoyenne
Cette synthèse est celle de six retours d’expériences d’ opérateurs énergétiques territoriaux qui produisent de la chaleur citoyenne renouvelable, avec une 60aine de sites en production actuellement sur le territoire français, rassemblés au sein du collectif Chaleur Bois et Territoire.
Solaire thermique citoyen : guide et retour d’expérience
Le guide analyse les spécificités des projets de solaire thermique, et présente une sélection de conseils et d’informations pour aider à l’émergence de projets citoyens du même type. Réservé aux adhérents.
Chaleur renouvelable citoyenne : les opérateurs énergétiques territoriaux citoyens bois-énergie au sein d’Énergie Partagée
La chaleur représente près de la moitié de la demande énergétique nationale et les deux tiers des besoins énergétiques des bâtiments. Elle est produite à près de 80 % à partir de sources fossiles. Dans la lutte contre le changement climatique, il y a donc un fort enjeu à décarboner sa production.