Accueil Monter un projet citoyen de ...RessourcesFocus sur les retombées économiques ...

Focus sur les retombées économiques et sociales des projets d’EnR citoyens

Les 1ères assises des EnR Citoyennes se sont déroulées à Montpellier le 10 décembre 2019. Plus de 550 personnes se sont rassemblées pour échanger et débattre autour des énergies renouvelables citoyennes. L'occasion de revenir, en vidéo, sur les fondamentaux du mouvement.

Durée : 8’50”

Avec :

  • David MARCHAL Directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes à l’ADEME

Résumé de la séquence

En plus de contribuer aux objectifs de massification des EnR, les projets à gouvernance locale permettent d’optimiser les retombées économiques et sociales locales.

Les retombées fiscales sont de l’ordre de 7500 €/MW/an, ce quel que soit le mode de gouvernance. Aux retombées fiscales viennent s’ajouter les loyers perçus (terrains et toitures en location) qui s’établissent en moyenne à 2500 €/MW/ an. En associant les acteurs locaux dans les projets EnR, ces retombées locales peuvent être multipliées par 2 voire 3. Cette différence est essentiellement due aux revenus générés par l’épargne locale (dividendes, intérêts des CCA et réinvestissement des bénéfices localement) et à une préférence pour des prestataires locaux. L’ensemble des retombées locales est estimé à 100 millions d’euros pour les projets en place. Ce chiffre comprend les retombées en phase de développement, construction et exploitation des projets.

Les retombées économiques constituent donc un objectif qui peut être à l’origine d’un projet mais les bénéfices socioenvironnementaux restent primordiaux. En effet, ce mode de gouvernance permet avant tout d’améliorer l’appropriation des enjeux des EnR et plus généralement de la transition écologique par les acteurs locaux, de créer du lien social et de dynamiser les bassins de vie.

Suggestions

Suivez-nous sur