février 2024

Idées reçues – Méthanisation

Cet article regroupe les principales idées reçues sur la méthanisation avec pour supports : articles, vidéos et visuels. Ces éléments de réponses peuvent être utilisés sans modération.

Idées reçues abordées :

  • Les unités de méthanisation émettent-elle des odeurs ?
  • Peut-on parler d’une installation à risques?
  • La méthanisation, c’est des énormes usines à gaz avec des centaines de camions par jour !
  • Méthanisation et compostage : quelle différence ?
  • Pour aller plus loin sur les idées reçues sur la méthanisation

1. Les unités de méthanisation émettent-elle des odeurs ?

bâtiment stockage méthanisation

Des odeurs peuvent parfois être émises lors du transport, du stockage, du déchargement et du chargement des déchets organiques avant méthanisation : des mesures sont prises pour les réduire au maximum

  • Principe de la méthanisation : produire une réaction chimique grâce à l’absence d’oxygène : le contenu d’un méthaniseur ne doit donc jamais être en contact avec l’air ambiant et il ne peut pas le contaminer.
  • Une fois épurée et filtrée par les bactéries, la matière première produit un résidu inodore semblable à de l’humus, et le gaz qui sort du méthaniseur est de la même qualité que le gaz provenant de sources fossiles (de nombreux agriculteurs recourent à la méthanisation pour réduire les odeurs d’épandage agricole des fumiers et des lisiers)
  • Des mesures sont prises pour réduire au maximum les odeurs, dans les moments où il peut potentiellement en avoir:

> Le transport se fait dans des camions étanches.

> Les allers et retours des camions sont réduits au maximum.

> Les chargements et déchargements ont lieu dans un hangar fermé et étanche.

> Les camions sont lavés ou rincés fréquemment.

> Les bâtiments de stockage sont soumis à une ventilation forcée et l’air vicié est aspiré et traité dans une unité de désodorisation.

> Pour lui permettre de réagir rapidement si des mauvaises odeurs gênent les riverains, l’exploitant peut aussi mettre en place une surveillance sur le site et dans le voisinage, en associant les riverains au sein d’un « jury de nez ».

  • ET LES MOUCHES ? Les matières organiques étant stockées dans un local fermé et étanche, les mouches ne sont pas attirées et ne prolifèrent pas autour du méthaniseur.

2. Peut-on parler d’une installation à risques?

stockage méthane

La production de biogaz est encadrée par une réglementation stricte et nécessite des précautions !

  • Les niveaux de danger et de risques potentiels d’incendie et d’explosion liés au biogaz sont du même ordre, voire moins élevés, que ceux liés au stockage du gaz naturel et du pétrole. (ce n’est donc pas plus dangereux qu’une station essence)
  • Les sites sont dotés de détecteurs de gaz, d’extincteurs, d’une voie d’accès pour les pompiers et équipés d’un dispositif de destruction du biogaz (d’une torchère par exemple).

Sources et plus d’information

3. La méthanisation, c’est des énormes usines à gaz avec des centaines de camions par jour

méthanisation agricole

Non, ce n’est pas toujours le cas. Il y a plusieurs type de projets de méthanisation !

Les projets agricoles sont mieux ancrés à leur territoire, ont des intrants locaux et permettent aux agriculteurs de mieux s’en sortir dans un contexte actuel difficile pour eux.

4. Méthanisation et compostage : quelle différence ?

métha compost

Tous deux sont des processus de valorisation de déchets organiques. La présence ou non d’oxygène dans ces procédés les distinguent, tout comme leurs productions !

  • Méthanisation :

Produit du biogaz et du digestat; et à lieu en absence d’oxygène. Le biogaz est injecté sur les réseaux pour permettre de produire de la chaleur, de l’électricité ou du carburant pour véhicules (GNV). Le digestat est valorisé comme produit fertilisant et permet de réduire le recours aux fertilisants de synthèse.

  • Compostage :

Produit du compost et un fertilisant proche du terreau; en présence d’oxygène. Une partie du  digestat issu de la méthanisation peut subir lui-même une phase de compostage avant d’être valorisé comme fertilisant. Il présente alors des caractéristiques proches de celles d’un compost.

Source et plus d’information

Pour aller plus loin sur les idées reçues sur la méthanisation

Un webinaire du CLER avec Alexandra Lafont (Energie Partagée) et Ziad Farhat (Auxilia Conseil)

Liens utiles

La méthanisation appauvrit-elle les sols en carbone ? d’Energie Partagée

La méthanisation en générale de l’ADEME et InfoMétha

Suggestions

Suivez-nous sur