La Charte Hydroélectricité d’Energie Partagée
Avec cette charte, Énergie Partagée donne des clés spécifiques aux projets hydroélectriques à destination des porteurs de projets et des structures accompagnatrices en présentant des bonnes pratiques et des vigilances à prendre en compte le plus en amont possible.
Depuis plus de 10 ans, Énergie Partagée s’engage dans une démarche de développement encadré des énergies renouvelables, pour qu’elles soient le mieux intégrées aux territoires et respectueuses des enjeux environnementaux et des paysages.
Impliqués de manière structurante dans l’actionnariat et donc dans la gouvernance des projets, citoyens et collectivités s’engagent à minimiser les effets de l’installation sur l’environnement et à maximiser les retombées économiques et sociales locales.
Au-delà de sa charte fondatrice qui dès 2010 posait les principes fondamentaux des projets citoyens, Énergie Partagée s’est dotée au fil du temps d’outils complémentaires destinés à mieux cadrer la démarche des projets citoyens d’énergie renouvelable.
En 2017, Énergie Partagée a publié sa Charte Méthanisation, pour promouvoir des projets locaux “compatibles avec l’évolution de l’agriculture, et avec un objectif fort de réduction de la production de déchets”.
La Charte Méthanisation d’Énergie Partagée
Soucieux d'accompagner le monde agricole vers de meilleures pratiques et vers un engagement en faveur de la production d'énergies renouvelables, Énergie Partagée publie une charte établissant les conditions et critères pour un soutien du mouvement.
En 2021, Énergie Partagée a lancé son label-qualité. Ainsi, les projets labellisés Energie Partagée sont instruits sur la base de la Boussole de l’énergie citoyenne, un outil d’évaluation permettant d’apprécier les qualités et les axes de progression de la démarche des projets citoyens d’énergie renouvelable.
Guide de la labellisation Énergie Partagée
Le label Énergie Partagée distingue les démarches de développement d'énergie renouvelable particulièrement bénéfiques pour les territoires. Ce guide présente en détails la méthodologie de la boussole d'évaluation qui préside à l'attribution du label.
En 2022, la Charte Hydroélectricité vient compléter la Boussole à destination de tous les porteurs de projets qui souhaitent développer des projets d’hydroélectricité intégrant les enjeux environnementaux et qui s’inscrivent par conséquent dans une démarche de labellisation du projet par Énergie Partagée.
La Charte Photovoltaïque au sol d’Énergie Partagée
Cette charte propose des repères de qualité et de progression à l'attention des collectivités, collectifs ou professionnels des EnR, porteurs de projets solaires photovoltaïques au sol. Elle s'inscrit dans le Label Energie Partagée. La publication est accompagnée d'un Web'EnR de présentation.