Accueil Monter un projet citoyen de ...Centre de ressourcesLa coopération territoriale au service ...

La coopération territoriale au service du développement des énergies renouvelables

Les enjeux de la transition énergétique sont nombreux. Pour les relever, les Régions « cheffes de file » ne sont pas seules aux manettes. Elles peuvent compter sur le soutien et les actions des hommes et femmes de terrain – associations, collectivités, échelons territoriaux de toutes tailles.

Énergies renouvelables : coopérer pour accélérer

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique met en ligne trois publications thématiques sur le développement des énergies renouvelables dans les territoires. Sous la bannière “Les Régions en action”, elles s’adressent aux exécutifs régionaux et plus largement à toutes les collectivités et leurs partenaires.

Les enjeux de la coopération territoriale

Parce qu’il est essentiel de comprendre les dynamiques de coopération territoriale à l’œuvre, le CLER-Réseau pour la transition énergétique a élaboré, en partenariat avec GP Conseil une publication baptisée “La coopération territoriale au service du développement des énergies renouvelables”.

Elle dresse un état des lieux des dynamiques territoriales et revient sur les enjeux de la coopération territoriale et les modalités pour la renforcer. Selon les auteurs, “ la coordination et le partenariat sont plus que jamais nécessaires, surtout au moment où des formes de réticences aux énergies renouvelables se font entendre”.

Accéder à la publication

Des expériences de terrain…

Cette publication est complétée par deux fiches synthétiques , qui viennent l’illustrer avec des expériences concrètes. La première est consacrée au développement du bois-énergie en Normandie. Depuis 1995, le bois-énergie est au cœur de la stratégie régionale de développement des énergies renouvelables. L’association Biomasse Normandie anime une une série de programmes co-financés par l’ADEME, la Région et le FEDER.

Accéder aux fiches synthétiques

Plus de ressources

Suivez-nous sur