Accueil Monter un projet citoyen de ...RessourcesLes collectivités territoriales, parties prenantes ...

Les collectivités territoriales, parties prenantes des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable

Énergie Partagée publie - en partenariat avec le Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de le Mer, l’ADEME et la fondation Heinrich Böll - un guide pratique à l'attention des collectivités pour parvenir à la maîtrise des énergies renouvelables (EnR) sur leur territoire grâce à leurs habitants.

Le Guide Collectivités Complet

Le contenu de ce guide repose sur les témoignages des porteurs de projets et des autres parties prenantes qui travaillent aux côtés des collectivités pour faire converger des dynamiques locales écologiques, économiques et sociales.

Dans ce  guide, vous trouverez :

  • Un rappel des enjeux et des spécificités des projets participatifs et citoyens
  • Une présentation des évolutions législatives.
  • Des leviers d’action précis et concrets à destination des collectivités.
  • Des conseils aux porteurs de projet qui souhaitent mobiliser leurs collectivités.
  • Des témoignages qui soulignent les difficultés et les opportunités liées à ce type de projet.
  • Des outils et des documents complémentaires à consulter.
[GUIDE COMPLET] Les collectivités territoriales, parties prenantes des projets participatifs et citoyens d'énergie renouvelable

[GUIDE COMPLET] Les collectivités territoriales, parties prenantes des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable

Énergie Partagée – 2017
72 pages – PDF Interactif

3 vidéos inspirantes pour se lancer

Ces films montrent des initiatives inspirantes pour développer les EnR de territoire. Élus, agents de collectivités, et sociétés d’économie mixte racontent comment ils mettent en oeuvre une transition énergétique par et pour les citoyens.

Ces films fonctionnent dans les 2 sens :

  • Collectivités et élus, montrez-les pour mobiliser vos territoires et leurs habitants !
  • Citoyens diffusez-les pour encourager vos élus !

Soleil citoyen, témoignage d’Élus

Les initiatives citoyennes et publiques doivent être encouragées pour développer plus rapidement le photovoltaïque. Que ce soit en mettant à disposition des toitures d’équipements public ou en favorisant à la création de sociétés de productions d’énergie sur leur territoire, certaines collectivités sont particulièrement créatives et audacieuses pour initier ou soutenir des projets ouverts aux citoyens.

Que vous soyez élus ou citoyens, vous trouverez dans ce film différentes arguments inspirants pour que votre collectivité s’engage davantage dans une transition énergétique territoriale.

Merci à :

  • Julie Laernoes : Conseillère municipale de la ville de Nantes / Vice-présidente de Nantes Métropole. Nantes Métropole compte 24 communes et 600 000 habitants.
  • Laurent Tonnerre : Adjoint au Maire de Lorient / Environnement – Transition Énergétique – Patrimoine bâti. Lorient agglomération compte 25 communes et 207 293 habitants
  • Christian Roger : Vice président de la Communauté de communes de Val d’Ille-Aubigné / Énergie – Climat – Transition Énergétique – Économie Sociale et Solidaire. Val d’Ille-Aubigné compte 19 communes et plus de 35 000 habitants
  • Solen Le Roux : Agent à la Direction de la Transition Écologique et Énergétique de la Région Occitanie. La Région Occitanie compte 13 départements et 5,893 millions d’habitants

Vent citoyen, témoignage d’Élus

Dans ce film, des agents et des élus expliquent comment, en étant plus en amont des projets ou en jouant sur la maîtrise foncière, ils ont pu mobiliser leurs territoires en faveur d’éoliennes qui leur appartiennent…

Voilà de quoi inspirer tous les acteurs locaux et dédramatiser cette filière !

Merci à :

  • Benoit Hubert : Chargé de mission Projet territorial de développement durable et politiques contractuelles à Direction de la cohésion territoriale, de l’évaluation et de la prospective de Vitré Communauté. Vitré communauté compte 46 communes et plus de 80 000 habitants
  • Alain Bougouin : Maire d’Avessac, Commune d’environ 2500 habitants
  • Bernard Gefflot : Ex Maire de Saint-Ganton / Pierre Tiger : Conseiller municipal de Saint-Ganton. Saint-Ganton est un commune d’environ 450 habitants
  • Gilles Bertrand : 1er adjoint au maire de Plessé / Vice-Président délégué à l’Aménagement de l’espace, Mobilités, Aménagement et usages numériques, Transition énergétique de Redon Agglomération. Redon Agglomération compte 31 communes et un peu plus de 68 000 habitants

L’Énergie Citoyenne sème et essaime grâce aux SEM !

Selon ses compétences et son mandat une SEM peut développer (ou co-développer), investir et même assurer l’exploitation de projets de production d’énergies renouvelables quelque soit la filière.

Retrouvez dans ce film, les témoignages de responsables et acteurs de différents outils de mise en oeuvre des politiques publiques maitrisés par les collectivités.

Merci à :

  • Emmanuel Julien : Président du directoire de SERGIES. SERGIES, une entreprise du groupe ENERGIES VIENNE créée par la volonté des 265 communes adhérentes du Syndicat ENERGIES VIENNE en 2001.
  • Nicolas Javel : Directeur du pôle investissements de Loire-Atlantique développement-SELA, une société de maîtrise d’ouvrage départementale au service des territoires.
  • Arnaud Brunel : Directeur général de SIPEnR. SIPEnR est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs régionaux et nationaux impliqués dans la transition énergétique.
  • François Orhan : Chargé de mission production énergies renouvelables au SYDELA. Le SYDELA est un syndicat mixte qui regroupe 186 communes, 11 Communautés de communes et 2 communautés d’agglomération du département de la Loire-Atlantique.

Le guide résumé

[Synthèse] Les collectivités territoriales, parties prenantes des projets participatifs et citoyens d'énergie renouvelable

[Synthèse] Les collectivités territoriales, parties prenantes des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable

Énergie Partagée – 2017
4 pages – PDF

Envie d’aller plus loin ?

Vous souhaitez découvrir nos formations à l’intention des collectivités ?
Ces formations abordent et approfondissent tous les aspects et domaines de compétence des projets citoyens de production d’énergie renouvelable.

Vous souhaitez être accompagné dans la réalisation d’un projet ?
Nos animateurs régionaux sont formés à l’accompagnement de projets sur leur territoire et apportent à chacun conseils et méthodologie.

Vous souhaitez rejoindre le mouvement en adhérant à l’association ?
De nombreuses collectivités échangent leurs expériences via nos outils de partage et bénéficient des tarifs préférentiels aux formations.