Accueil Boîte à outilsRessourcesOiseaux, chauves-souris et éoliennes : quelle cohabitation ...

Oiseaux, chauves-souris et éoliennes : quelle cohabitation ?

Les éoliennes sont souvent critiquées pour leur impact sur la faune volante, oiseaux et chauves-souris. Dans quelle mesure portent-elle atteinte à la biodiversité ? Peut-on faire cohabiter énergie éolienne et espèces animales ?

Le site ressource “Décrypter l’énergie” animé par l’association négaWatt publie, en partenariat avec Solagro, Terre de Liens, Enercoop et Énergie Partagée, une série de 8 analyses denses et très étayées pour éclairer un certain nombre de questions que soulèvent les énergies renouvelables.

Nous vous présentons ici le résumé d’un article très fouillé, “Oiseaux, chauves-souris et éoliennes : quelle cohabitation ?”.

En (très) résumé

Depuis le développement de l’énergie éolienne, les incidences sur les oiseaux ont été largement étudiées et les moyens d’éviter, de réduire et de compenser ces effets sont connus. Parmi ces moyens, le choix du site d’implantation, en s’appuyant sur des expertises préalables locales, la conception du projet éolien ou la manière de faire fonctionner les éoliennes, s’appuyant sur les retours d’expériences. En ce qui concerne les chauves-souris, les connaissances sont plus récentes, mais les moyens de réduction des impacts sont les mêmes. Ils permettent d’envisager la cohabitation entre éoliennes et faune volante.

Au-delà du nombre global d’oiseaux ou de chauves-souris tués, c’est l’espèce impactée, ordinaire ou pas, menacée ou pas, qui est le facteur déterminant. Dans tous les cas, la mortalité sur la faune volante liée aux éoliennes est faible par rapport à d’autres facteurs : prédateurs (chats), collision avec des parois vitrées/fenêtres d’immeubles, circulation automobile, lignes électriques, etc..

Impact comparé des éoliennes et d'autres facteurs sur les oiseaux / avifaune

Pour approfondir, lisez l’article complet !

L’article en version intégrale est beaucoup plus complet que ce résumé, vous en apprendrez beaucoup sur la question !

En savoir plus