Planification territoriale des énergies renouvelables : de nouveaux outils du ministère pour les collectivités
Un guide de planification des énergies renouvelables, des fiches synthétiques réalisée par l'ADEME sur les différents types d’énergie renouvelables et un portail cartographique pour personnaliser les zones d’accélération ; ce sont les nouveaux outils mis à disposition des collectivités.
La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, adoptée par le Parlement et promulguée le 10 mars 2023, fait de la planification territoriale une priorité gouvernementale. Elle prévoit notamment que les communes puissent définir, après concertation des habitants, des zones d’accélération favorables à l’accueil de projets d’énergies renouvelables.
Afin d’accompagner les élus locaux dans cette démarche, le ministère de la Transition énergétique propose 3 nouveaux outils :
- Un guide de planification des énergies renouvelables présentant le principe des zones d’accélération, précisant le calendrier et recensant l’ensemble des outils qui faciliteront les démarches des élus. Consultez la publication en cliquant ici
- Des fiches synthétiques réalisée par l’ADEME sur les différents types d’énergie renouvelables, avec chiffres-clés et conseils pour les élus (atouts de telle ou telle énergie, grandes étapes du projet, idées reçues, retours d’expérience…) : photovoltaïque, solaire thermique, éolien, biogaz, géothermie… Téléchargez les fiches en cliquant ici
- Un portail cartographique afin que chaque territoire puisse personnaliser ses zones d’accélération selon ses besoins et ses spécificités Rendez-vous sur la plateforme en cliquant ici
Vos territoires sont pleins d’énergie et vos citoyens aussi
Energie Partagée publie un guide d’approche de l’énergie citoyenne à destination des acteurs publics locaux : élu.e.s et agents des collectivités locales. Quel intérêt pour les territoires ? Quel rôle pour les collectivités ? Ce guide est illustré de 9 retours d’expériences.
L’énergie citoyenne, qu’est-ce que ça change ? Focus sur l’impact social de l’énergie citoyenne
Énergie Partagée publie une nouvelle étude et des outils pratiques qui permettent d’identifier et de qualifier les impacts bénéfiques des projets citoyens d’énergie renouvelable sur leur territoire, sur les personnes qui s’y impliquent et leur entourage.
Les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie renouvelable
Les énergies renouvelables sont un moteur de développement pour les territoires. Maîtrisées et financées par les collectivités territoriales et les habitants, les installations citoyennes d’énergie renouvelable maximisent les retombées économiques locales.