Podcast : Causons Energies !
L’énergie, un sujet technique ? Pas que ! Elle touche aussi des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et politiques. Elle est présente partout au quotidien. Ça soulève par mal de questions… Avec « Causons énergies », DWatts invite des témoins pour décrypter ensemble les enjeux.
Tous les 3èmes mercredis du mois à 13:00, Dwatts, un des collectifs bien connus de notre mouvement, développe sur 1h un sujet autour des énergies renouvelables.
Les épisodes sont à retrouver sur site de Radio Saint Ferréol
Les 3 derniers épisodes
Tous les panneaux photovoltaïques viennent de Chine. Pas si sûr …
Déroulons la chaîne des panneaux photovoltaïques. Avant d’être posés sur vos toits et parfois au sol, les panneaux sont fabriqués. Où, comment, par qui, avec quoi ?
Questions posées à Lucas Weiss. Il est directeur général de Voletc Solar, une des dernières entreprises françaises fabriquant des panneaux photovoltaïques.
Installateur photovoltaïque, un métier solaire
Est ce que vous avez déjà reçu des appels pour acheter des panneaux photovoltaïques en tant que particuliers ou pour vos locaux pros ? Ces démarchages commerciaux, un chouïa agressifs, ne sont pas très encourageants. Quoi de mieux donc que de discuter avec une personne dont c’est le métier pour comprendre sa réalité, les enjeux autour de l’installation des panneaux…
Simon Paillard s’est prêté à l’exercice. Il est co-gérant d’Helioscop, entreprise coopérative qui conçoit, installe et maintient des centrales photovoltaïques.
Au soleil et au vent, le réseau travaille sa souplesse
Nous ouvrons un cycle sur les énergies renouvelables électriques, après avoir parlé de bois énergie.
Pour répondre à l’enjeu du réchauffement climatique, une des solutions est d’utiliser moins de produits issus du pétrole et du gaz pour se chauffer, se déplacer, produire …. c’est la « décarbonation de notre économie ». La base pour utilisée moins de fioul, d’essence reste de consommer moins globalement ! Cependant pour nos besoins restants, cela devrait nous amener à « électrifier une partie de nos usages », par exemple pour se déplacer et se chauffer …
Avec cette partie grandissante d’électricité renouvelable, se pose la question d’adaptation du réseau électrique. En pratique, le solaire et l’éolien sont des des énergies non-pilotables. Elles varient en fonction du vent et du soleil disponibles au cours de la journée et en fonction des saisons.
- Comment adapter notre réseau électrique au côté « non-pilotable » du solaire et de l’éolien pour éviter un black-out ?
- Qu’est ce que signifie flexibilité (de la demande en électricité et de sa production) ?
- Qu’en est-il du stockage ?
Voilà les sujets que nous avons abordés avec Pierre Sacher Service électricité renouvelable et réseaux de l’Ademe.
Envie de proposer des sujets, des témoins à inviter ? Écrivez-moi !