Vos territoires sont pleins d’énergie et vos citoyens aussi
Energie Partagée publie un guide d'approche de l’énergie citoyenne à destination des acteurs publics locaux : élu.e.s et agents des collectivités locales. Quel intérêt pour les territoires ? Quel rôle pour les collectivités ? Ce guide est illustré de 9 retours d’expériences.
Cette publication a été réalisée en partenariat avec AMORCE, la Fédération des EPL, France Urbaine, la FNCCR et avec le soutien de l’ADEME, de la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme et la fondation Prairial.
Elle a été enrichie d’exemples européens dans le cadre du projet LIFE LetsGO4Climate.
Des enjeux clés pour les territoires
Le livret explique ce qu’est l’énergie renouvelable citoyenne et en quoi les collectivités sont les premières concernées par cette approche locale, démocratique et concrète de la transition énergétique.
Ce que l’énergie citoyenne a de particulier, c’est de faire participer les acteurs locaux au financement et à la gouvernance des projets, pour maîtriser les décisions et les bénéfices.
En particulier, le livret présente :
- Les enjeux autour des retombées économiques et de la maîtrise des projets de production d’énergie renouvelable
- Les leviers d’actions des collectivités,
- Les premiers pas pour une collectivité souhaitant s’impliquer dans l’énergie citoyenne.
- 9 retours d’expériences « Ils l’ont fait ! »
Des actions concrètes à portée de mandat
Le livret s’attarde sur 6 exemples qui illustrent des démarches variées : animation du tissu associatif local, investissement dans le rachat d’un parc éolien, accompagnement d’un projet de méthanisation, délégation d’un réseau de chaleur à un acteur citoyen,… de quoi enrichir son plan d’action énergie-climat pour les années à venir !