Quelle impulsion politique pour le développement des communautés énergétiques ?
En novembre 2021, l'Ademe, Énergie Partagée, la Banque des Territoires et la Région Pays de la Loire organisaient la 2ème édition des Assises nationales des énergies renouvelables citoyennes. Retrouvez en vidéo, les tables rondes et ateliers.
Récemment, deux directives européennes ont permis de créer juridiquement les communautés d’énergie renouvelable et les communautés d’énergie citoyenne. Ces communautés d’énergie seront des structures qui pourront produire, consommer, stocker, partager et vendre de l’énergie renouvelable : un nouvel outil pour aider les citoyens et les collectivités à devenir des acteurs de la transition énergétique. Afin d’explorer ce sujet, cette table ronde se déroule en présence de :
- Vincent Delporte, Chef de bureau au Ministère de la Transition Écologique
- Brice Asensio, Vice-président à la transition énergétique, Communauté de communes de Piège Lauragais-Malepère (Occitanie).
Communautés énergétiques, où en sommes-nous ?
Les projets d’EnR portés des acteurs locaux, en propre ou via leurs opérateurs énergétiques territoriaux, connaissent un véritable essor. Ce webinaire est l'occasion de revenir sur la notion de communautés énergétiques, leurs objectifs et les leviers à actionner pour accélérer leur développement.