La transition énergétique territoriale, créatrice de valeur(s) et moteur de développement
L’appropriation des enjeux énergétiques est un levier de création de valeur dans les territoires. En l’absence de politique locale de l’énergie, chaque euro dépensé dans l’énergie quitte le territoire, appauvrissant les ménages, et aussi tout le tissu économique local privé de ce flux financier.
La transition énergétique : un levier puissant pour le développement local et la cohésion des territoires
C’est le principal enseignement de ce rapport : l’appropriation des enjeux énergétiques est l’un des leviers de nouvelle création de valeur dans les territoires, d’attractivité et de dynamisme des ruralités.
En l’absence de politique locale de l’énergie, chaque euro dépensé dans l’énergie quitte le territoire, appauvrissant non seulement les ménages, mais aussi tout le tissu économique local privé de ce flux financier.
“La production locale d’énergies renouvelables génère d’autant plus de valeur lorsqu’elle utilise les ressources, matériaux et savoir-faire locaux”
Le réseau TEPOS en bref
Le réseau des Territoires à énergie positive a été créé par le CLER – Réseau pour la transition énergétique en 2011. Aujourd’hui, plus de 130 structures dont 90 territoires pionniers, majoritairement ruraux, y participent. Ensemble, ils font émerger des solutions concrètes pour la production d’énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, la rénovation performante, la précarité énergétique, la mobilité durable… mais aussi des innovations méthodologiques et des coopérations nouvelles avec les acteurs économiques, associatifs et citoyens.
Les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie renouvelable
Les énergies renouvelables sont un moteur de développement pour les territoires. Maîtrisées et financées par les collectivités territoriales et les habitants, les installations citoyennes d’énergie renouvelable maximisent les retombées économiques locales.