Accueil Boîte à outilsRessourcesSortie de crise et climat : que ...

Sortie de crise et climat : que doivent faire les régions françaises?

Le Réseau Action Climat, avec l'appui d'Energie Partagée, propose 30 recommandations concrètes à mettre en oeuvre dès maintenant dans le cadre de la sortie de crise pour mettre en place une transition climatique et sociale juste, ambitieuse et nécessaire.

Les Régions sont à un moment charnière, pour changer de cap et faire face aux défis climatiques, grâce à la mise en œuvre de mesures structurelles indispensables. Elles ont les compétences et le pouvoir de mettre en place une transition climatique et sociale juste et ambitieuse.

Une occasion donnée pour les Régions de changer de cap

Dans le contexte de crise sanitaire, les Régions sont en première ligne pour dessiner les contours du “jour d’après”. En effet, en tant que cheffes de fil de la planification territoriale, les Régions proposent des objectifs à atteindre et accompagnent leur réalisation, en fléchant des financements, ou en proposant des mécanismes administratifs et humains. Ces plans de relance doivent infléchir la trajectoire actuelle afin de rendre le territoire plus résilient, d’atténuer les causes de ces crises, sanitaires comme climatiques, notamment en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, les Régions se trouvent à un pallier dans le calendrier européen : celui de la fin de l’utilisation des fonds structurels européens 2014-2020 et de la programmation pour la prochaine enveloppe de 2021-2027. Le Réseau Action Climat a publié une analyse de l’utilisation des fonds structurels européens entre 2014-2020.

Enfin, avant les élections régionales en 2021 et alors que le dérèglement climatique est le soucis principal des Français, les Régions doivent montrer leur ambition politique pour réorienter profondément les systèmes productifs, agricoles, industriels et de services vers une plus grande résilience.

C’est pourquoi le Réseau Action Climat propose 30 recommandations concrètes à mettre en œuvre dès maintenant dans le cadre de la sortie de crise, pour une transition climatique et sociale juste. Energie Partagée a contribué à ces recommandations sur la partie relative aux énergies renouvelables.

Sortie de crise et climat : que doivent faire les régions françaises ?

Sortie de crise et climat : que doivent faire les régions françaises ?

Le Réseau Action Climat, avec l’appui d’Energie Partagée, propose 30 recommandations concrètes à mettre en oeuvre dès maintenant dans le cadre de la sortie de crise pour mettre en place une transition climatique et sociale juste, ambitieuse et nécessaire.