Industriels et développeurs, des partenariats gagnants-gagnants avec les acteurs des territoires
En novembre 2021, l'Ademe, Énergie Partagée, la Banque des Territoires et la Région Pays de la Loire organisaient la 2ème édition des Assises nationales des énergies renouvelables citoyennes. Retrouvez en vidéo, les tables rondes et ateliers.
Cette 3ème table ronde est consacrée aux partenariats gagnants-gagnants entre industriels et développeurs aborde notamment les questions suivantes : comment travailler ensemble ? Que signifie co-développer un projet ?
- Michel Gioria, Délégué Général, France Énergie Éolienne,
- Emmanuel Legrand, Directeur Investissement Département Transition Énergétique Écologique (DITEEC), Banque des Territoires,
apportent leur éclairage de terrain sur ces questions fondamentales.
Aller plus loin : Une formation sur le co-développement
Codévelopper un projet EnR citoyen : comment concilier les intérêts privés et…
Les projets territoriaux de production d’énergie renouvelable réunissent à la même table une variété d’acteurs qui n’ont pas toujours les mêmes…
Guide de contractualisation des projets d’énergie publics et citoyens
La rédaction des statuts ou du pacte d’actionnaire est une étape décisive pour un projet de production d’énergie renouvelable. Le guide de…
[Retour d’expérience] Codéveloppement – Biogaz des Marches de…
Quels sont les avantages à associer un acteur privé du secteur et dans quelles conditions le faire pour que cela soit le plus bénéfique au…
[Retour d’expérience] Codéveloppement – Parc éolien / Énergie de…
Comment construire un partenariat efficace et pérenne entre un développeur et les acteurs territoriaux qu’il sollicite, pour réaliser ensemble un…
[Retour d’expérience] Codéveloppement – La Ferme Éolienne d’Avessac
Comment la sortie du développeur privé en fin de développement au profit des acteurs locaux et citoyens a-t-elle été préparée ?