Accueil Nous connaîtreActualitésLe Trésor du projet citoyen : un ...

Le Trésor du projet citoyen : un jeu dynamique et par équipe pour petits et grands

Impliquer et sensibiliser les citoyens de 7 à 77 ans aux enjeux de l’énergie fait partie de la vocation des projets citoyens d’énergie renouvelable. Énergie Partagée a conçu avec Les Petits Débrouillards un jeu collaboratif en équipe, idéal pour animer les évènements autour de l’énergie citoyenne !

Le « Trésor », un jeu collaboratif, dynamique et éducatif

Le « Trésor » est un jeu convivial, qui a pour objectif de sensibiliser enfants, adolescents et adultes à une filière renouvelable en particulier et sur un projet citoyen donné.

Le jeu aborde la protection de l’environnement, la construction et le principe de fonctionnement d’une installation d’énergie renouvelable, le mix énergétique et l’investissement citoyen et public.

Relever des défis ensemble

Organisés en plusieurs équipes, les participants doivent trouver les réponses aux 6 épreuves proposées dans les différents ateliers, afin d’obtenir les codes qui permettent d’ouvrir un coffre au trésor rempli de surprises…

Une fois chaque équipe munie de son code respectif, elles se réunissent pour déverrouiller les cadenas : c’est un jeu collaboratif et solidaire, les équipes gagnent ensemble !

À l’intérieur du coffre, on peut trouver des pots de peinture pour dédicacer l’installation EnR, des cadeaux pour les familles, des bonbons…

Célébrer la découverte du trésor… et le projet citoyen !

Le jeu se termine en beauté par la réalisation d’une fresque de mains multicolores sur l’installation EnR  : les enfants trempent leurs mains dans des pots de peinture et laissent leur marque sur l’installation ! Selon le souhait des organisateurs, la peinture est réalisée sur un drap attaché à l’installation d’énergie renouvelable qui est ensuite remis à la Mairie ou à l’école pour garder la mémoire de cette journée.

Dans quel contexte utiliser le jeu ?

On peut organiser le jeu du Trésor lors d’inaugurations ou de tout autre événement pour faire connaître le projet citoyen d’énergie renouvelable. Il offre un bon moyen de faire participer un public large, non averti, mobilisant adultes et jeunes à partir de 7 ans.

Énergie Partagée a créé le jeu pour les filières éolien, solaire photovoltaïque et bois-énergie, en collaboration avec l’association d’éducation populaire “Les Petits Débrouillards”.

Défis et rires : le Trésor, un jeu qui met l’ambiance !

Énergie Partagée a testé et animé le « Trésor du projet citoyen » lors de trois inaugurations

En juin 2018, à La Chapelle-Montreuil (Vienne, 86), nous organisions le pique-nique des 3 éoliennes citoyennes de Champs Chagnots.

Une cinquantaine de personnes ont participé au jeu. Ce fut une belle occasion pour informer les riverains du projet, les faire participer à des ateliers manuels pour comprendre le fonctionnement d’une éolienne, la force du vent également de montrer que des habitants sont aussi des co-propriétaires des éoliennes à travers Énergie Partagée.

Les enfants étaient très intrigués par la malle au trésor et, une fois celle-ci enfin déverrouillée, ils se sont rués sur les cadeaux ! Les adultes n’étaient pas laissés pour compte : des watt-mètres étaient offerts par Enercoop, pour permettre de mesurer la consommation d’électricité des appareils domestiques et mieux économiser l’énergie.

En septembre 2018, c’est à Lucinges (Haute Savoie, 74) que nous avons remis ça, cette fois pour l’inauguration du premier réseau de chaleur citoyen, ForestEner.

Une équipe d’animateurs issus des partenaires du projet (Énergie Partagée, Éepos, Hargassner, Enercoop Rhône-Alpes, la commune de Lucinges) a coordonné le jeu.

Mais voyez plutôt l’atmosphère que Mélodie Razaka décrivait à chaud au lendemain de l’inauguration :

« Blanche, bleue, verte, jaune et rose : ça y est, les équipes de petits et grands sont constituées ! Ici et là, on les entend débattre de leur signe de ralliement et scander leurs cris de joie. Plutôt que la compétitivité, la solidarité est ici de mise. Le trésor ne s’ouvre qu’avec les codes de toutes les équipes réunies.

Les défis ? Reconnaître les énergies de demain, expliquer tel ou tel aspect du fonctionnement de la chaufferie, l’importance du bois pour la chaufferie communale, répondre aux questions sur le financement citoyen, etc.

Aux questions pleines d’espièglerie des enfants, les animatrices et animateurs des ateliers répondent avec pédagogie et humour. Parce que, oui, apprendre en s’amusant c’est possible ! De nombreux enfants sont accompagnés de leurs parents, et je suis surprise du niveau de connaissance des enfants en matière d’énergie.

Ça y est, toutes les équipes sont parvenues à relever les défis et se rassemblent pour combiner leurs codes et ouvrir le coffre au trésor. Les enfants sont surexcités ! À l’intérieur du coffre, pour chaque enfant un assortiment de pièces en chocolat, mais aussi de badges, porte-clés et autocollants des partenaires du projet, et les grands ne sont pas oubliés, avec une bouteille de bière de la brasserie des Voirons pour chaque adulte participant. »

Le Trésor de Lucinges s’est terminé sur un moment haut en couleurs. Les enfants et les représentants des actionnaires ont égayé le mur de la chaufferie avec les empreintes multicolores de leurs mains, réunies en une belle fresque qui incarne l’implication de tous, petits et grands !

En Juin 2019, nous avions testé le trésor de Min à Watt, Centrale solaire  citoyenne à Nantes.

Retrouvez en vidéo la présentation du projet et du trésor.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur