Accueil Nous connaîtreActualités[VIDÉO] Découvrez le dispositif d’investissement EnRciT en ...

[VIDÉO] Découvrez le dispositif d’investissement EnRciT en 90 secondes !

Créé par la Banque des Territoires, l'Ircantec et le Crédit Coopératif et géré par Énergie Partagée, le dispositif d'investissement EnRciT co-finance le développement de projets citoyens d'énergie renouvelable. Découvrez en 90 secondes comment EnRciT peut aider vos projets !

EnRciT : un outil pour sécuriser le développement des projets EnR citoyens

EnRciT (prononcez « énercité ») est un dispositif d’investissement destiné à intervenir au côté des acteurs territoriaux (collectivités et citoyens) pour sécuriser le financement du développement de projets citoyens d’énergie renouvelable. Créé en 2018 par la Banque des Territoires, l’Ircantec et le Crédit Coopératif, EnRciT est doté d’un budget de 10 millions d’euros et géré par Énergie Partagée.

C’est lors de la phase de développement que les collectivités et les collectifs citoyens qui portent un projet sont confrontés aux difficultés et aux risques les plus importants. Il faut payer des études coûteuses, opérer des choix complexes, obtenir les permis et autorisations indispensables, rassembler des investisseurs.

EnRciT : un allié de poids pour faire face aux contraintes du développement EnR

Comment EnRciT intervient au côté des collectivités locales et des collectifs citoyens

C’est pour lever le frein que représente le risque de développement qu’EnRciT a été créé. L’ambition de ses fondateurs : faciliter la démultiplication des projets citoyens d’énergie renouvelable. C’est pourquoi les organismes actionnaires d’EnRciT  l’ont doté d’un budget de 10 millions d’euros et en ont confié la gestion à Énergie Partagée, le pionnier français de l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables.

EnRciT intervient en investissant en fonds propres, au côté des collectivités et des collectifs citoyens, en milieu rural et urbain, principalement dans le solaire et l’éolien. EnRciT conserve sa participation dans chaque projet jusqu’à l’achèvement de la construction. Lorsque l’exploitation commence, EnRciT cède ses parts en priorité au profit des acteurs du territoire (sociétés d’économie mixte, syndicat départemental de l’énergie, fonds régionaux), dans des conditions qui peuvent être négociées dès la création de la société de projet.

La mobilisation citoyenne : un atout pour la transition énergétique des territoires !

Pour lutter contre le changement climatique et atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français en 2030, les collectivités territoriales ont un rôle clé à jouer.

Déployer les énergies renouvelables dans le respect de chaque territoire implique d’associer les citoyens et les acteurs locaux au développement et à la gouvernance des projets. Leur mobilisation peut être un formidable accélérateur de transition énergétique !

En effet, les projets citoyens d’énergie renouvelable ont de nombreux avantages :

  • meilleure intégration des projets et des installations dans le contexte local
  • contribution plus forte au développement économique territorial
  • implication et montée en compétence de multiples acteurs locaux
  • mobilisation de l’épargne locale en circuits courts
  • meilleure acceptation des projets par les habitants

La dynamique citoyenne dans les énergies renouvelables est une tendance forte soutenue par les pouvoirs publics. L’ADEME et les réseaux régionaux qu’elle co-finance avec les Régions apportent un appui aux projets en phase d’émergence.

Et désormais, avec EnRciT, les collectivités territoriales et les acteurs citoyens disposent d’un nouvel allié de poids pour lancer ou accélérer leur transition énergétique !

EnRciT sécurise le financement et permet aux collectivités d'aller de l'avant !