Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Retour sur l’Apéro des actionnaires Énergie Partagée (et de ceux qui veulent le devenir…)

Mercredi 8 novembre, les actionnaires Énergie Partagée s'étaient donnés rendez-vous dans les magnifiques locaux de la Fondation MACIF pour échanger de vive voix sur les actualités de l'énergie citoyenne en Île-de-France et la progression de la collecte et des investissements d'Énergie Partagée.

Une première partie studieuse

Ce n’est pas tous les jours que l’on réunit les actionnaires d’Énergie Partagée. En préambule, nous avons visionné ensemble le film court d’interviews des actionnaires Énergie Partagée : une manière de rappeler à chacun.e les origines et raisons de notre engagement commun.

 

Puis, nous avons profité du moment pour présenter les derniers chiffres du mouvement et abordé les principaux investissements engagés ces derniers mois.

Ne nombreuses personnes étaient venues à l’événement par curiosité, pour découvrir un peu mieux cet outil dont elles avaient entendu parlé notamment via les communication de la MACIF. Nous avons donc également rappelé la vocation initiale du projet : soutenir le développement de projets de production d’énergies renouvelables par les citoyens et les collectivités, dans l’intérêt des territoires.

Enfin, pour illustrer concrètement ces chiffres et discours, nous avons souhaité donner la parole aux porteurs de projets franciliens qui défrichent les possibles à Paris et dans sa région, pour lancer les premiers projets citoyens.

3 projets de toitures solaires photovoltaïques ont été présentés :

Puis l’heure de trinquer aux progrès du mouvement

La convivialité est l’autre raison d’être du mouvement Énergie Partagée : offrir des espaces de discussions et de partage à celles et ceux qui pensent possible une transition énergétique plus impliquante et plus proche des citoyens. C’est donc naturellement que l’échange s’est poursuivi autour d’un verre.

Rassemblés autour d’ateliers thématiques (sur les critères d’investissement, la souscription, la mobilisation locale ou l’accompagnement de projets), les participants ont pu obtenir des réponses détaillées à chacune de leur question et échanger avec les membres de l’équipe et porteurs de projets franciliens.

Forts de cette expérience réussie, nous organiserons prochainement un autre apéro des actionnaires à Paris et ailleurs.

Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !