10 ans d’Énergie Partagée > Retour sur le Web Pique-Nique !

Visuel-Pique-Nique

Lors du Web-Pique-Nique du 18 mai, nous avons retracé l'histoire d'Énergie Partagée avec les témoignages d'acteurs clés, et annoncé de grandes nouvelles : la nouvelle édition de "Ma Propre Énergie", un tableau de bord des chiffres clés de l'énergie citoyenne et l'augmentation du prix de l'action.

Le 18 mai 2010 était signée la Charte Énergie Partagée, qui édictait les critères d’un projet “citoyen” et portait l’ambition d’un réseau national dédié à l’émergence et l’accompagnement de projets collectifs de production d’énergie renouvelable.

10 ans plus tard, nous avons rassemblé les adhérents, actionnaires et sympathisants d’Énergie Partagée le temps d’un Web-Pique-Nique pour jeter un regard au chemin parcouru depuis 10 ans et annoncer des grandes nouvelles.

(Re)Vivez le Web-Pique-Nique comme si vous y étiez

La bande-dessinée “Ma Propre Énergie” ressort en édition enrichie et en format papier

À l’occasion des 10 ans du mouvement, Énergie Partagée édite une version enrichie de la bande-dessinée “Ma Propre Énergie”, parue en 2015. Disponible en ligne et en format papier, celle-ci raconte une histoire simple et inspirante de l’énergie pour passer à l’action !

Préfacée par Philippe Bertrand (Carnets de Campagne sur France Inter), cette nouvelle édition retrace l’histoire de l’énergie sur le ton humoristique (depuis la préhistoire, en passant par le crack pétrolier ou la centralisation énergétique française) et souligne les étapes clés qui constituent cette culture que nous partageons autour de l’énergie.

Réalisée grâce au soutien de l’ADEME, elle met également en relief les initiatives collectives d’énergies citoyennes qui ont émergé dans les années 2000 et se développent aujourd’hui dans tous les territoires.

Découvrez “Ma Propre Energie”

La bande-dessinée est consultable intégralement. Vous pouvez également commander des livres au format papier.

Aller sur le site

Les chiffres-clés de l’énergie citoyenne ont rendez-vous sur un tableau de bord collaboratif

En juin 2019, Énergie Partagée mettait au point une cartographie de tous les projets citoyens d’énergie renouvelables, qu’ils soient labellisés ou non par le mouvement, qu’ils soient financés ou non par l’outil Énergie Partagée Investissement.

Cette cartographie est basée sur des données collaboratives, partagées par chaque initiative locale. Elle est actualisée en temps réel par les porteurs de projets.

Lundi 18 mai, nous avons publié le tableau de bord des chiffres-clés de l’énergie citoyenne, qui compile et croise l’ensemble des données issues de la cartographie collaborative des projets citoyens français.

Électricité ou chaleur, solaire ou éolien, en développement ou en service, en Bretagne ou en Occitanie… En utilisant les filtres du tableau de bord, vous pouvez combiner différents critères de sélection, et obtenir ainsi des visualisations précises selon votre besoin.

Découvrez tous les chiffres

Sur le tableau de bord des projets citoyens d’énergie renouvelables.

Consulter les chiffres clés

Augmentation du prix de la part Énergie Partagée : rentabilité confirmée

Cette année encore, l’assemblée générale des actionnaires d’Énergie Partagée Investissement a validé l’augmentation de 3,8 euros du prix de l’action pour la porter à 110 euros.

Cette augmentation est supérieure aux augmentations des précédents exercice et confirme la rentabilité des investissements engagés par Énergie Partagée. Elle est conforme au cap économique fixé à la date de déploiement national de notre outil.