Attention foncier !
"Les opérateurs font signer et après ils discutent ; les citoyens font l’inverse mais se retrouvent bloqués après”. C’est ce constat qui nous motive pour y voir plus clair sur la posture efficace à adopter. C’est ce constat qui nous motive pour y voir plus clair sur la posture efficace à adopter.
Ce Web’EnR s’adresse à toutes et tous :
- Porteurs de projet
- Collectivités
- Structures d’accompagnement
Dans les filières éolienne et photovoltaïque, il a pour objectifs de :
- Sensibiliser les acteurs locaux afin de leur éviter des situations compliquées où il faut négocier avec un développeur qui a déjà sécurisé le foncier alors qu’iels pensaient avoir l’initiative, tant pour des nouveaux projets que du repowering.
- Donner les clefs pour comprendre les postures des développeurs qui sont emportés dans une course à l’échalote pour le foncier
- Fournir les premiers conseils méthodologiques et les ressources existantes sur le sujet dans le réseau Energie Partagée
Avec les témoignages de :
- François Orhan Directeur technique SEM Enr44
- Quentin Maréchal Responsable investissement Énergie Partagée Coopérative
Téléchargez l'introduction d'Arno Foulon
Téléchargez la présentation de François Orhan
Le foncier dans la production d’électricité renouvelable
En matière de développement d’énergie renouvelable (EnR) électrique, beaucoup de la manière de faire dépend de la nature du foncier : public ou privé ? sécurisé ou non ?
Mise à disposition du foncier public pour la production d’énergie renouvelable électrique
Cet article traite de l’organisation de la publicité et de la mise en concurrence dans le cas de la mise à disposition de foncier public (domaine privé ou domaine public) d’une collectivité à un tiers tout en gardant une partie ou non de l’investissement.
Maîtrise foncière dans l’éolien
Le développement d’un projet éolien terrestre implique la recherche de terrains propices à son implantation. Avant d’engager un long et coûteux développement, il est indispensable de sécuriser ce foncier par la mise en place d’accords contractuels qui assureront de la disponibilité des terres.