BD « Ma Propre Énergie »

À l'occasion des 10 ans du mouvement, Énergie Partagée édite en 2020 une version enrichie de la bande-dessinée "Ma Propre Énergie". Disponible en ligne et en format papier, celle-ci raconte une histoire simple et inspirante de l’énergie pour passer à l'action !

Un outil à disposition de tous

Parallèlement aux efforts d’information et de mobilisation sur l’utilisation de l’énergie (économies, efficacité, etc) et sur les moyens de productions (renouvelables, pétrole, nucléaire, gaz de schiste), une sensibilisation à l’appropriation de l’énergie doit être menée, pour désacraliser l’énergie et désamorcer l’appréhension qui mène à confisquer ce débat aux citoyens.

De la même manière que le citoyen est maintenant attentif et vigilant sur ce qu’il mange ou ce qu’il porte, cette sensibilisation doit mener à une attention renforcée quant à l’origine de l’énergie, aux mécanismes actuels de décisions et aux implications du système énergétique (emplois, tissus sociaux, savoir-faire, dégâts environnementaux, gaz à effet de serre, etc).

Énergie Partagée publie cette bande-dessinée dans l’objectif de remettre en contexte notre perception lointaine de l’énergie, qui doit beaucoup à la centralisation de sa gestion en France après la seconde guerre mondiale. Pour autant, la BD illustre les récentes pistes d’émancipation à disposition de chacun, qui redonnent un pouvoir d’action et de décision aux citoyen.ne.s.

Cette nouvelle édition retrace l’histoire de l’énergie sur le ton humoristique (depuis la préhistoire, en passant par le crack pétrolier ou la centralisation énergétique française) et souligne les étapes clés qui constituent cette culture que nous partageons autour de l’énergie. Elle met également en relief les initiatives collectives d’énergies citoyennes qui ont émergé dans les années 2000 et se développent aujourd’hui dans tous les territoires.

Consultable gratuitement et intégralement sur internet, elle est également disponible en format papier.

Elle a été réalisée par Energie Partagée Association grâce aux soutiens de l’ADEME, d’Enercoop et en coopération avec la Fondation Heinrich Böll. Développée dans une logique pédagogique et d’échange, cette BD est utilisable par tous et pour toute démarche éducative. Il est possible de récupérer les dessins sur le site et de les diffuser facilement sur les réseaux sociaux.

"Ma Propre Énergie" sur internet

La Web-BD "Ma Propre Énergie" sur Internet

Découvrez le récit en intégralité sur Internet

Consulter la BD en ligne

"Ma Propre Énergie" : la bande-dessinée en format papier

A quoi ressemble le livre ?

  • Format : 420 mm X 210 mm ouvert – 210 mm X 210 mm fermé
  • Nombre de pages : 36 pages + 4 pages de couverture
  • Papier de la couverture : Couché Recyclé de 250 g
  • Papier de l’intérieur : Offset Recyclé de 120 g
  • Impression respectueuse de l’environnement : au moyen d’encres végétales sur papier 100% recyclé.
  • Reliure : Piquée 2 points métal

Commander le livre Ma Propre Énergie

Offrez (vous) la BD "Ma Propre Énergie" en version papier (suspendu pour l'instant)

Commandez la BD en version papier.
Pour moins de 100 exemplaires : tarif unitaire 6€
Pour plus de 100 exemplaires : tarif unitaire 5€
(Net de TVA / Frais de port inclus)

Je commande

Dès votre commande validée vous recevrez un mail qui vous invitera à régler par Virement / CB / Chèque afin que votre commande soit traitée dans les meilleurs délais.

Sauf accord spécifique, nous réalisons des envois groupés 1 fois par mois environ. Le délais de réception peut donc varier en fonction de la date de votre paiement.

Votre contact

julien arnaud

Pour toute question relative aux commandes de Ma Propre Énergie en version papier, n’hésitez pas à contacter

Julien Arnauld