Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualités“Après Demain”, les projections continuent en 2020 ...

“Après Demain”, les projections continuent en 2020 !

À l'initiative d'Énergie Partagée relayée par de nombreux acteurs locaux, 50 avant-premières du nouveau film "Après Demain" de Laure Noualhat et Cyril Dion ont été organisées fin 2018. Depuis le début de l'année 2019, des projections continuent partout en France.

La bande-annonce du film “Après Demain”

Aujourd’hui, des milliers de gens ont soif d’ “Après Demain” !

Décidément, jamais nous n’avions imaginé déclencher une telle vague d’enthousiasme et d’engouement lorsque nous avons décidé d’organiser une soirée d’avant-première du nouveau film de Cyril Dion et Laure Noualhat avec notre partenaire la Fondation Macif.

Avant-première du film
Salle comble lors de la 1e avant-première du film “Après-Demain” à la fondation Macif le 7 novembre 2018, organisée par Énergie Partagée avec la Fondation Macif, ID L’info Durable, Finansol et la Fondation pour la Nature et l’Homme

Débordés par des inscriptions massives, nous nous sommes alors lancés, en partenariat avec le producteur du film et avec Enercoop notamment, dans l’impulsion d’une série d’avant-premières partout en France : 50 séances en un mois et demi ! Environ 13 000 personnes ont assisté aux avant-premières du film “Après Demain” du 7 au 30 décembre !

Et le compteur continue de tourner… Nous en sommes aujourd’hui à presque 200 projections et plus de 30 000 spectateurs ! 

 

Et si vous organisiez une projection d’Après Demain ?

Attention, il sera de votre responsabilité d’organisateur de cet événemnt de veiller à scrupuleusement faire respecter les mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid19

Cliquez sur la flèche pour découvrir comment organiser gratuitement une projection

Étape 1 : Prenez contact avec Énergie Partagée

Votre contact : Julien Arnauld – Animation Nationale et Formations

  • T : 06 10 14 77 19
  • julien.arnauld@energie-partagee.org

Étape 2 : La convention de mise à disposition du film

Téléchargez la convention de mise à disposition du fichier

Remplissez, signez et renvoyez cette convention par mail à

  • julien.arnauld@energie-partagee.org

Étape 3 : Accédez à un dossier partagé

Une fois la convention reçue, nous vous donnons accès à un dossier partagé contenant tous les éléments nécessaires à l’organisation de votre projection.

Vous voulez sensibiliser le public à la transition globale et énergétique en particulier ? Vous pouvez organiser vous aussi facilement et gratuitement une projection de Après Demain.

Où voir “Après Demain” ?

Pour assister à une projection, la première étape est de vous inscrire. Cette inscription est gratuite.

Si vous êtes d’accord, votre contact, recueilli dans le formulaire, servira à l’organisateur local pour vous tenir au courant de ses projets et à Énergie Partagée pour vous informer sur le mouvement de l’énergie citoyenne. En aucun cas votre contact ne sera cédé ou utilisé à des fins commerciales. A tout moment, vous pourrez vous des-inscrire facilement de la liste.

  • Lorsque votre projection locale est gratuite le billet que vous recevrez par mail vous permettra d’accéder à votre projection (dans la limite de la capacité de la salle).
  • Lorsque la projection locale est payante le billet que vous recevrez par mail vous permettra de vous procurer ensuite un accès auprès de l’organisateur local (dans la limite de la capacité de la salle).

Ce système d’inscription est commun à toutes les projections organisées en France. Il faut ensuite prendre contact par mail avec votre organisateur local pour les détails pratiques de votre événement (horaire et adresse).

Ces projections sont systématiquement suivies de présentations et débats en rapport avec l’énergie citoyenne et d’autres thématiques écologiques et sociales portées par les acteurs locaux qui organisent les soirées. À chaque fois, ce sont des centaines de personnes qui repartent avec des envies et des pistes d’action concrètes, avec des contacts d’associations locales sur leur territoire, avec le sourire, et avec les yeux pleins d’images et de rêves d’utopies réalistes, à la concrétisation desquelles chacun·e peut contribuer à son échelle !

Après le film, des présentations d’initiatives territoriales – essentiellement dans les énergies renouvelables citoyennes – pour vous (re)donner envie d’agir localement !

Un avant-goût d’ “Après-Demain”

Trois ans après le succès phénoménal du documentaire “Demain”, Laure Noualhat et Cyril Dion reviennent sur les initiatives que le documentaire a inspirées, et font le bilan : que reste t-il de “Demain” ? Qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

Ce documentaire apporte un regard actualisé sur les dynamiques citoyennes et souligne les évolutions récentes du mouvement de l’énergie citoyenne : de plus en plus de projets, des installations de plus en plus significatives et une nouvelle histoire de l’énergie qui s’écrit localement, entre les citoyens et les collectivités.